mare & martin

Collection Histoire de l'Art

Sous la direction d'Alain Bonnet

 

La collection d’ouvrages d’histoire de l’art des éditions Mare & Martin est consacrée prioritairement à la redécouverte et à la mise en valeur des artistes oubliés et des aspects méconnus de la production artistique entre 1750 et 1950. Elle est organisée selon trois grands axes : les catalogues d’exposition, les catalogues raisonnés et les essais.

ŸLes catalogues d’exposition sont réalisés en partenariat avec les musées ou les lieux d’exposition.

ŸLes catalogues raisonnés sont des ouvrages scientifiques de référence, consacrés soit à l’œuvre complet d’un peintre ou d’un sculpteur, soit aux collections des musées. Ils font l’objet d’une publication classique qui sera complétée par une édition électronique susceptible d’être diffusée sur de nombreux supports, et qui offre l’avantage de pouvoir être constamment complétée et actualisée.

ŸLes essais sont généralement issus de thèses de doctorat soutenues en histoire de l’art. Certains mémoires de Master pourront également être retenus, en fonction de leur intérêt scientifique et de leur pertinence. Cet axe est divisé en quatre grandes sections (peinture, sculpture, architecture et arts décoratifs, varia) chacune dirigée par un directeur de collection qui peut à l’occasion s’appuyer sur les avis d’une commission scientifique pour sélectionner les manuscrits. Les auteurs sont invités à prendre connaissance des orientations scientifiques et du projet éditorial de chaque section avant d’adresser leur manuscrit.

 

Section Peinture : Les éditions Mare & Martin, collection Mnémosys, souhaitent renouveler le champ des études en histoire de l’art en favorisant la publication de textes qui s’attachent à l’étude d’artistes oubliés ou méconnus, actifs entre 1750 et 1950. Cette section « peinture » accueillera donc favorablement, sous réserve de leurs qualités scientifiques, des ouvrages sur des peintres qualifiés de mineurs ou de peintres reconnus de leur vivant mais dont la fortune critique a subi une éclipse. Elle est également ouverte à des textes sur des questions thématiques ou transversales, pour autant qu’ils s’inscrivent bien dans la ligne éditoriale de la collection.

Section Sculpture : Les éditions Mare & Martin, collection Pygmalion, souhaitent renouveler le champ des études en histoire de l’art en favorisant la publication de textes qui s’attachent à l’étude d’artistes oubliés ou méconnus, actifs entre 1750 et 1950. Cette section « sculpture » accueillera donc favorablement, sous réserve de leurs qualités scientifiques, des ouvrages sur des sculpteurs qualifiés de mineurs ou de sculpteurs reconnus de leur vivant mais dont la fortune critique a subi une éclipse. Elle est également ouverte à des textes sur des questions thématiques ou transversales, pour autant qu’ils s’inscrivent bien dans la ligne éditoriale de la collection.

Section Architecture et Arts décoratifs : La collection Hausmannismes des éditions Mare & Martin est plus spécialement orientée vers la redécouverte des architectes actifs à Paris au XIXème siècle et qui ont participé au renouvellement des villes à cette période. Des ouvrages monographiques sur des bâtiments importants peuvent également faire l’objet d’une publication, ainsi que des études sur l’urbanisme ou les débats en architecture. La même collection accueille des ouvrages consacrés aux arts décoratifs de cette période.

Section Varia : Les ouvrages qui n’entreraient pas dans le cadre des trois sections précédentes peuvent cependant être adressés aux éditions Mare & Martin, en vue d’une publication. Cette quatrième section peut en effet accueillir des études sur la critique d’art, sur l’histoire des collections et des collectionneurs, sur l’histoire des musées, etc.