mare & martin

0
< Retour à la collection Droit & Science politique

Ultras

Les autres protagonistes du football

Auteur : Sébastien Louis

Au tournant des années 1960 et 1970, les stades italiens voient surgir des banderoles aux dénominations singulières : Commandos, Fossa, Ultras ou encore Brigate. Derrière celles-ci se rassemblent des adolescents qui transforment radicalement le rôle du tifoso. Les ultras, supporters jusqu’au-boutistes, investissent les tribunes, y inventent des rituels et en font le théâtre de spectacles colorés, qui se déroulent en concomitance avec le match de football.
Cette nouvelle forme de supportérisme connaît une évolution qui reflète celle de la société italienne. Elle s’inscrit dans l’histoire contemporaine de la péninsule, mais aussi dans celle de la jeunesse occidentale : de la contestation de 1968 à l’avènement de la société de consommation des années 1980 en passant par l’émancipation des femmes et la montée des idées d’extrême droite.
Aujourd’hui encore, les jeunes supporters du monde entier reconnaissent l’Italie comme le berceau d’une culture qui perdure depuis près de soixante ans. Créativité, autonomie, rejet de la marchandisation du football et résistance face à la répression étatique : ces normes, portées par les ultras, sont devenues universelles. Cette deuxième édition, augmentée et actualisée, explore les mutations d’un mouvement qui ne cesse de fasciner, de diviser et d’inspirer.

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.