mare & martin

0
< Retour à la collection Droit public

Représentation et gouvernement

Quels modèles électoraux ?

Sous la direction de : Stéphane Mouton , Pierre Esplugas-Labatut , Jordane Arlettaz , Julien Bonnet , Pierre-Yves Gahdoun

Cet ouvrage a l’ambition de revenir sur l’influence fondamentale et pourtant largement sous-estimée, voire oubliée dans le droit constitutionnel contemporain, des élections politiques dans le processus de construction et d’organisation démocratique du Pouvoir.

Dans un mouvement en deux temps, les actes de cet ouvrage tentent de répondre à la question de savoir quelle était la place des mécanismes électoraux dans le fonctionnement d’une démocratie moderne. Une fois ce premier questionnement mis en lumière, les contributions de cet ouvrage ont cherché à évaluer l’efficacité du droit électoral dans les démocraties modernes en évaluant les effets des règles juridiques relatives à l’encadrement des comportements politiques dont le but est la conquête du pouvoir.

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.