mare & martin

0
< Retour à la collection Droit, travail et protection sociale

Réinventer la protection sociale des travailleurs de plateformes

Sous la direction de : Claire Marzo

Les chauffeurs Uber, les coursiers Deliveroo ou encore les aides ménagères Wecasa ont-ils droit à des indemnités en cas d’accident du travail ? Cotisent-ils pour leur retraite ? Ces nouveaux métiers trouvent difficilement leur place dans le système de sécurité sociale existant. Afin de prendre en compte leurs situations, la protection sociale dans son ensemble doit être repensée.
Fruit du projet CEPASSOC financé par l’Agence nationale de la recherche, cet ouvrage propose d’adapter, voire de réinventer les fondements institutionnels et normatifs de la protection sociale. L’étude des fondements institutionnels permet de revenir sur le rôle de l’État et celui de nouveaux acteurs qui mènent de nouvelles luttes sociales. L’étude des fondements normatifs de la protection sociale tels que l’universalité, la solidarité et le genre permet de comprendre les changements apportés par la numérisation.

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.