mare & martin

0
< Retour à la collection Droit public

Politiques institutionnelles et organisation

Auteur : Jean Aimé Mouketou

Cet ouvrage s’interroge sur le devenir de la caféiculture et de la cacaoculture dans le contexte actuel de mondialisation et de libéralisation des marchés. Il s’agit de mettre en exergue les enjeux liés aux politiques institutionnelles d’organisation des territoires productifs et des différents acteurs (Bourses caféières, institutions régulatrices nationales des pays producteurs du café et du cacao, Organisation Internationale du Café, CIRAD,...). L’ouvrage implique donc l’hypothèse qu’une nouvelle configuration des espaces mondiaux du café et du cacao est en cours de structuration dans le sens de la régionalisation des marchés. Il existe cependant une problématique plus spécifique et appliquée aux pays producteurs, aux acteurs dominés. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’étude du Gabon : comment un état producteur peut-il s’employer à faire des produits d’une économie de traite soumise aux aléas d’une conjoncture régulée par les acteurs internationaux, un instrument efficace de développement ? La perspective des regroupements des territoires productifs, au centre des politiques institutionnelles d’équilibre du marché, est-elle susceptible d’infléchir les mécanismes de régulation des cours du marché de la filière café et cacao, elle-même tributaire du « diktat » des pays consommateurs ?

Jean Aimé Mouketou : docteur en Géographie, université Denis Diderot, Paris VII ; membre affilié du Laboratoire SEDET CNRS, université Denis Diderot, Paris VII ; professeur contractuel d’histoire-géographie des lycées et collèges, Académie de Versailles, France.

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.