mare & martin

0
< Retour à la collection Chaire sur la régulation des plateformes numériques

Plateformes numériques et souveraineté

Auteur : Maximilien Lanna

Les plateformes numériques ont acquis, ces dernières années, des pouvoirs souvent comparables à ceux des États. Placées en situation de quasi-monopole, elles sont désormais en mesure de concurrencer les activités traditionnellement réservées au domaine régalien, allant jusqu’à s’approprier certains attributs de la souveraineté.
Face à ce phénomène et sous l’impulsion de l’Union européenne, le droit évolue et tente d’encadrer l’activité des plateformes. Différentes réformes contribuent, non sans difficultés parfois, à faire émerger un modèle européen et harmonisé de régulation du numérique.
Une stratégie d’envergure portant sur les données est mise en oeuvre. Elle entend favoriser leur libre circulation et empêcher leur captation exclusive par un nombre restreint d’entreprises. De nouvelles règles de concurrence sont également en cours d’adoption, afin d’encadrer les déséquilibres structurels qui
caractérisent ces opérateurs. Des mesures sectorielles complètent ce dispositif, en raison du caractère particulièrement perturbateur des plateformes.
Ces évolutions semblent témoigner d’une dynamique plus générale. Une réponse globale semble en effet se dessiner aujourd’hui pour encadrer l’activité des plateformes et ainsi garantir à l’État une véritable souveraineté numérique.

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.