mare & martin

0
Retour à la collection
Marques vitivinicoles et appellations d’origine

Marques vitivinicoles et appellations d’origine

Conflits, mimétismes et nouveaux paradigmes

Auteur : Théodore Georgopoulos

Les relations entre marques vitivinicoles et appellations d’origine se complexifient. Il s’avère qu’au-delà de la configuration classique de conflits entre les deux catégories juridiques, une nette tendance d’osmose doctrinale se profile, en droit européen et au-delà : le droit des marques sert de «matrice» pour alimenter, en concepts et en principes, la protection des appellations d’origine, tandis qu’à l’inverse les appellations d’origine enrichissent les formes et la doctrine du droit des marques. De la sorte, les contributions de cet ouvrage, en tenant compte des spécificités du secteur du vin, proposent un regard nouveau sur une question dont les dimensions sont encore loin d’être exhaustivement examinées.

Avec les contributions de Eric Agostini, Ferdinando Albisinni, Fabien Barthe, Léonie Bourdeau, Stephen Charters, Théodore Georgopoulos, Aurélie Laurent, Caroline Le Goffic, Stefan Martin, David Menival, Stephen Stern, Céline Tilloy, Lindsey Zahn.


Contributions à cet ouvrage

Jus Vini

La Revue du Droit du Vin et des Spiritueux

Jus Vini, la Revue du Droit du Vin et des Spiritueux, est une revue juridique à comité de lecture qui publie au rythme de deux numéros par an (juin et décembre), en français ou en anglais, des études scientifiques de haut niveau oeuvrant pour la promotion de la doctrine juridique et du dialogue interdisciplinaire en matière de vin et de spiritueux.

En savoir plus