mare & martin

0
< Retour à la collection Droit privé & sciences criminelles

Le travail du sexe et le droit

Sous la direction de : Raphaël Dalmasso, Catherine Ménabé

L’objet de cet ouvrage est d’appréhender juridiquement le travail du sexe, en mobilisant le droit pénal, mais aussi le droit du travail. Le cadre normatif de la prostitution, en ce qu’il vise à réprimer le proxénétisme, peut apparaître protecteur des intérêts des travailleurs du sexe. Pourtant, à y regarder de plus près, il impacte l’exercice de l’activité au point de parfois accroître les dangers qui pèsent sur eux, et ne permet pas toujours de suffisamment lutter contre les différentes formes d’exploitation sexuelle.
Le travail du sexe ne se réduit pas à la prostitution. L’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap fait l’objet d’une réflexion différente : alors que l’activité répond à la définition de la prostitution, des discussions émergent, dans une logique de « droit effectif d’accès à une vie sexuelle », vers une reconnaissance juridique de celle-ci via notamment le droit du travail. Un tel encadrement juridique existe déjà pour les acteurs de films pornographiques qui bénéficient d’un contrat de travail ou d’un contrat de prestation de service. Mais si l’activité est réglementée, le cadre juridique interroge également tant il semble parfois peu protecteur de l’acteur. L’ouvrage analyse ainsi le droit applicable aux travailleurs du sexe afin de s’interroger sur un renforcement de leurs droits.

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.