mare & martin

0
< Retour à la collection Droit public

Le rôle du juge pénal en matière de saisies et confiscations

Etude de droit comparé (France-Angleterre)

Sous la direction de : Jérémy Bourgais

Le recouvrement des avoirs criminels est le nouveau bras armé de l’État dans la lutte contre la criminalité économique et financière, et la criminalité organisée. Mais cela justifie-t-il de confisquer les comptes bancaires, les crypto-monnaies ou encore le domicile du condamné sans le contrôle du juge pénal ?
Cet ouvrage éclaire les mécanismes, évolutions et lacunes des politiques de recouvrement des avoirs criminels par des réflexions relevant de l’analyse juridique, mais aussi de l’analyse économique du droit ou encore de la politique criminelle.
L’approche de droit comparé adoptée (droit français – droit anglais) met en évidence une marginalisation du juge pénal des deux côtés de la Manche. Afin d’affermir le sens de la peine de confiscation, l’auteur formule de nombreuses propositions reposant sur une plus grande implication du juge.

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.