mare & martin

0
< Retour à la collection Droit & Littérature

Le procès à l'envi

Musarder avec Jean de La Fontaine

Auteur : Catherine Puigelier

Jean de La Fontaine a été bien plus qu’un poète dont l’esprit musardait dans Paris ou les champs.
Il a suivi des études de droit, été avocat en la cour du Parlement et élu à l’Académie française.
Il a observé les controverses et les chagrins du xviie siècle. Il s’est plus exactement – pour accomplir une oeuvre – inspiré de la querelle des Anciens et des Modernes (ou de la querelle des Classiques et des Modernes) ou des disputes entre ceux dont le cerveau préparait – sans toujours le savoir – le droit du monde moderne.
Il nous chuchote que le procès peut nourrir en vers et en fables.
Le présent livre brode une histoire tant littéraire que du droit dont les enfants ne sont pas les seuls destinataires (voire dont les enfants ne sont pas les destinataires). Il projette le procès – qui ne se résume pas à une action en justice – sous d’autres regards.

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.