Le droit face à la diversité culturelle
Sous la direction de : Audrey Badjeck, Jérémy Neveu, Joaquim Vergès
Bien qu’elle soit au coeur de nos sociétés et de nos modes de vie, la culture reste un concept profondément insaisissable. Les différentes tentatives de définitions peinent à saisir toute la complexité et la richesse du terme. Derrière l’apparente unité du mot, ce sont en réalité une pluralité de cultures, de pratiques et de représentations qui se manifestent.
Cette diversité des cultures interroge l’ensemble des sciences humaines et sociales, et plus encore le Droit. L’appréhension de ces phénomènes constitue un véritable défi, d’autant plus exacerbé par les mutations contemporaines de nos sociétés. Le Droit, lui-même issu d’une construction, est sommé de s’adapter à des réalités mouvantes.
Comment le Droit se saisit-il des cultures ? Jusqu’où peut-il ou doit-il en épouser les formes ?
Cet ouvrage collectif entend éclairer ces tensions à travers une exploration interdisciplinaire des rapports entre le Droit et la diversité culturelle. Près d’une trentaine de chercheuses et chercheurs, issus de toutes les branches du Droit mais aussi d’autres disciplines, y apportent leurs regards, leurs méthodes et leurs outils, pour décrypter les relations à l’oeuvre.