mare & martin

0
< Retour à la collection Droit privé & sciences criminelles

Le centre de détention de Casabianca

Les prisons ouvertes, un modèle en question

Sous la direction de : André Giudicelli

Cet ouvrage est le fruit d’une recherche pluridisciplinaire conduite pendant quatre années par l’Équipe méditerranéenne de recherche juridique de l’université de Corse, en partenariat avec des chercheurs étrangers, sur le centre de détention de Casabianda, exemple unique de « prison ouverte » en France.
L’objectif a été de livrer l’étude la plus complète possible de cet établissement très original et, au-delà, d’interroger la place actuelle du régime ouvert de détention dans le cadre d’une comparaison avec différents pays en Europe. Le terrain, en Corse et sur le continent, a été nourri par une phase d’observation, des études d’archives et de dossiers, le suivi de réunions et d’audiences, ou encore par des entretiens avec des personnels mais aussi des personnes détenues.
L’histoire du domaine de Casabianda et des établissements pénitentiaires qui s’y sont succédé ainsi que les enseignements tirés des droits étrangers encadrent et éclairent une étude approfondie du fonctionnement du centre de détention existant. Sont plus particulièrement développées les questions relatives à la sécurité, à la sélection et la prise en charge de personnes détenues, et au statut de l’établissement. L’ouvrage se conclut par des propositions finales qui concernent tant Casabianda que le droit pénitentiaire en général.

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.