mare & martin

0
< Retour à la collection Droit & Science politique

La régulation juridique des plateformes

Sous la direction de : Brunessen Bertrand

Devenues un symbole de la rupture et des défis suscités par le numérique, tant sur le plan politique, économique que social, les plateformes numériques posent des enjeux de régulation fondamentalement nouveaux. L’ubiquité de ces enjeux, inhérente à la fonction d’intermédiation qui les caractérise, la singularité de leur modèle économique, la place acquise par ces plateformes dans la restructuration des rapports de force géopolitiques, en un mot, leur ipséité, oblige à repenser la façon de les appréhender juridiquement.
Ces plateformes sont devenues tout à la fois les nouvelles structures du débat public et d’expression politique et le vecteur de relations interpersonnelles, qu’il s’agisse de nouvelles formes d’emploi, de médiation des relations sociales et commerciales. En cela, elles soulèvent des défis juridiques majeurs dans toutes les branches du droit, du droit de la concurrence aux libertés publiques, et dans les questions de gouvernance institutionnelle. Aussi, par-delà la multiplicité de textes qui régissent ces plateformes, l’enjeu est désormais celui de leur mise en cohérence et de leur application effective.

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.