La confiance et l'Etat
Regards croisés en droit public et science politique
Sous la direction de : Mathilde Guyot, Pauline Herold
De la mobilisation des « Gilets jaunes » à l’escalade des propos haineux visant les élus, les illustrations de la défiance des citoyens envers l’État se multiplient. Cet ouvrage collectif décrypte, avec le regard croisé de juristes et de politistes, les mécanismes de cette perte de confiance : d’où provient-elle ? Comment s’exprime-t-elle vis-à-vis de l’élaboration de la loi, de la perception de l’impôt ou de l’organisation des services publics ?
L’ouvrage passe au crible les réformes mises en oeuvre pour tenter de renouveler cette confiance : renforcement des pouvoirs locaux et de la transparence de l’administration publique, participation des citoyens aux décisions des autorités administratives… Autant de propositions prometteuses, mais dont certaines limites doivent être soulevées.
Enfin, une perspective extérieure est proposée, visant à sonder les dimensions extra étatiques de la confiance, des relations entre l’Union européenne et les citoyens jusqu’au rôle des communs comme vecteurs de confiance citoyenne.