mare & martin

0
< Retour à la collection Grands Personnages

Guillaume-François Le Trosne

Itinéraire d’une figure intellectuelle orléanaise au siècle des Lumières

Sous la direction de : Jean-Paul Pollin , Michel Pertué , Anthony Mergey

« La propriété ne jouit de toute son étendue légitime que par la liberté pleine et entière du commerce au dedans  et au dehors » (dixième discours de l’Ordre social de G.-F. Le Trosne).

 

Fils de magistrat, proche collaborateur de Pothier et avocat du roi au siège présidial d’Orléans, Le Trosne n’a ignoré aucune branche du droit dans ses travaux. Grand propriétaire foncier, il est surtout connu comme l’un des principaux théoriciens et défenseurs de la nouvelle politique économique menée dans les années 1760, sous l’égide de Choiseul, par Bertin et L’Averdy.

Ce livre est fondé sur l’examen de tous les documents actuellement disponibles sur la vie de Guillaume-François Le Trosne et sur l’étude de l’ensemble de ses écrits. Les auteurs retracent et analysent pour la première fois l’itinéraire et la pensée d’un physiocrate particulièrement profond et original. Ils montrent l’importance de sa contribution à l’œuvre novatrice de François Quesnay et à la formation de la doctrine libérale.

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.