Finances locales & Mutations contemporaines de l’État
Sous la direction de : Céline Husson-Rochcongar
Que sait-on réellement des finances locales ? Enjeu majeur pour la maîtrise de la dette, elles sont souvent analysées en termes de décentralisation/(re)centralisation et présentées alternativement comme un problème ou une solution. Pourtant, l’étude d’exemples étrangers montre que ces représentations empêchent de voir l’essentiel : les finances locales n’ont pas à être « comparées » aux finances de l’État car elles en font partie intégrante.
Rouage central du système financier, les problématiques budgétaires, fiscales et comptables locales se trouvent au coeur de toutes les grandes questions d’action publique contemporaines. Stratégiques dans la transformation écologique, le développement de l’IA ou la réforme des services publics, elles concourent à la réalisation la plus quotidienne de l’intérêt général et constituent un puissant levier de modernisation de l’action publique.
Dans un contexte marqué par les « crises » et la mise à l’agenda des transitions écologique et numérique, l’évolution extrêmement rapide du périmètre d’intervention de l’État invite alors à repenser les finances locales, pour mieux comprendre leur rôle dans la régulation et l’efficacité de l’action publique.