mare & martin

0
< Retour à la collection Mélanges (Liber amicorum)

Enfant, famille, justice. Une femme à l'écoute de son siècle.

Mélanges en l'honneur de Emma Gounot

Sous la direction de : Hugues Fulchiron , Valerie Aubourg , Bernard Meunier , Fabrice Toulieux

Emma Gounot (1917-2017) fut une pionnière au milieu du xxe siècle. Femme engagée, elle sut s’imposer dans le milieu des catholiques sociaux, mais aussi dans le monde universitaire, juridique et associatif. Elle s’empara de manière audacieuse des questions relatives à la famille et à la protection de l’enfance dans une période intense de bouleversements sociétaux. Femme d’ouverture, elle suscita le dialogue, confronta les points de vue, accompagna les changements.
Dans la lignée de l’approche pluridisciplinaire favorisée par Emma Gounot, l’ouvrage réunit les contributions inédites de spécialistes universitaires ou de professionnels. Juristes, psychologues, anthropologues, sociologues, philosophes, historiens et théologiens se penchent sur les transformations de la famille et de la justice qui ont marqué le XXe siècle. Comme Emma Gounot, ils abordent des questions actuelles aussi délicates qu’incontournables telles que : la confrontation de l’enfant à la violence conjugale, le couple révélateur d’inégalités sociales, le maintien des liens familiaux en détention, la laïcité dans les prisons françaises, etc.

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.