mare & martin

0
< Retour à la collection Droit & Littérature

Edgar P. Jacobs et les dess(e)ins du droit

La justice éclairée par Blake et Mortimer

Auteur : Arnaud Coutant

24 décembre 1952.

Dans un laboratoire secret, situé dans les sous-sols de Londres, une ultime confrontation oppose un savant mégalomane, Septimus, et les deux héros créés par Edgar P. Jacobs, le capitaine Blake et le professeur Mortimer. Contre toute attente, c’est celui qui servait d’assistant au scientifique, Olrik, qui se retourne contre son maître et le tue.

Avec ce dénouement, le dessinateur termine l’une de ses œuvres les plus connues, La Marquejaune. Pendant près d’un an et demi, les lecteurs du journalTintinont pu suivre chaque semaine Blake et Mortimer à la poursuite d’un mystérieux criminel dans la capitale britannique.

En étudiant les huit albums initiaux, conçus enquatre décennies, le présent ouvrage a pour but de montrer que, derrière un divertissement destiné apparemment aux enfants, Jacobs transmet sa conception du droit et de la justice.

La reprise de la série depuis 1996 offre également l’occasion de poursuivre cette relecture en confrontant les nouvelles histoires à l’héritage laissé par l’auteur.

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.