mare & martin

0
< Retour à la collection Droit & Science politique

L'Afrique et le Gabon au XXIe siècle

Auteur : Marc-Louis Ropivia

Des années 1970 jusqu’au milieu des années 1980, les thèses culpabilistes sur le sous-développement de l’Afrique ont constitué une tentative d’explication historique de ce phénomène. Cet ouvrage pose une question essentielle : quarante-six ans après les indépendances africaines, est-il toujours normal, logique ou même important de continuer d’attribuer la culpabilité et la responsabilité du sous-développement de l’Afrique sub-saharienne uniquement à des acteurs exogènes ? L’originalité de ce livre est que l’auteur, à l’aide d’un nouveau champ conceptuel et méthodologique, porte de l’intérieur même des sociétés africaines, un regard critique qui permet de comprendre le développement actuel du sous-développement dans le continent. À l’aube de ce nouveau siècle, l’Afrique et le Gabon, marqués par la culpabilité de leurs élites dirigeantes, politiques et intellectuelles, ont tout intérêt à réactualiser le grand débat de société sur leur devenir, afin de se prononcer sur cette alternative : révolution développementaliste ou développement du sous-développement ?

Marc-Louis Ropivia est professeur à l’université Omar Bongo de Libreville. Il a été professeur invité des universités africaines, canadiennes et françaises. Il a exercé des fonctions ministérielles au Gabon et a été expert pour le Programme des Nations Unies pour le Développement et pour la Coalition Mondiale pour l’Afrique. Il a fondé en 1993 le Centre d’Études et de Recherche en Géopolitique et Prospective (CERGEP) à l’université Omar Bongo. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques, notamment de deux ouvrages, Géopolitique de l’intégration en Afrique noire, l’Harmattan, 1994, et Batailles navales précoloniales en Afrique, ISC/Economica, 2007.

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.