mare & martin

0
Retour à la collection
Cheminer avec Mireille Delmas-Marty

Cheminer avec Mireille Delmas-Marty

Mélanges ouverts en l’honneur de Mireille Delmas-Marty

Sous la direction de : Geneviève Giudicelli-Delage

Cheminer dans les systèmes et les espaces juridiques
Les contributions de la première partie s’inscrivent dans les cinq premières « régions » de l’oeuvre de Mireille Delmas-Marty. Qu’elles parlent de droit pénal et procédure pénale, de politique criminelle, d’espace européen et d’Europe pénale, d’espace international et de crimes internationaux, ou encore qu’elles s’ancrent dans des études comparatives, elles illustrent le multiple. Celui d’un droit en extension par l’internationalisation, la superposition de normes et de juridictions. Celui d’une fragmentation des espaces, des contradictions des modèles. Un multiple qui figure ainsi le grand désordre du monde mais dont les entrecroisements pourraient aussi ouvrir la voie à une mise en ordre par un ordonnancement pluraliste et harmonieux, comme celui des carrés, rectangles, rond de la sculpture de Mireille Delmas-Marty qui ouvre cette partie.
Cheminer dans les processus et les possibles d’un droit commun universalisable
Les contributions de la deuxième partie s’inscrivent dans les trois dernières « régions » de l’oeuvre de Mireille Delmas-Marty. Qu’elles parlent de théorie du droit et de droit commun, ou qu’elles s’inspirent des métaphores des nuages, des vents, de la boussole, que leur langage soit celui du juriste, du scientifique, du philosophe, du conteur, du musicien ou du sculpteur, elles sont toutes à la recherche de l’esprit et des leviers propres à la possible advenue d’un monde apaisé, à l’instar de la Boussole des Possibles imaginée par Mireille Delmas-Marty et reproduite en ouverture de cette partie.
Cheminer encore, cheminer ailleurs, cheminer autrement
L’unique contribution de cette partie est promesse, projet de continuer l’aventure par un livre numérique. « Il faut vivre de projets » (Mireille Delmas-Marty).


Contributions à cet ouvrage