mare & martin

0

Jean-Miguel Pire

Chercheur à l’École Pratique des Hautes Études (PSL), Jean-Miguel Pire poursuit des travaux sur la place de la culture dans les politiques publiques et, en particulier, sur la situation faite à l’art dans la transmission. Il a été rapporteur général du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (2005-2013).

Livres

  • Musée indiscipliné

    Musée indiscipliné

    Enjeux républicains de la transmission artistique

    Jean-Miguel Pire

    « La vérité suprême de la vie est dans l’art », écrit Proust. Au pays de Descartes, une telle idée demeure assez méprisée. Le positivisme radical du XIXe siècle a réduit au supplément d’âme tout ce qui s’écarte de la science. Les œuvres d’art sont pourtant essentielles  ...
     Voir l'ouvrage

Revue de presse

  • Musée indiscipliné

    2020-02-27

    Jean-Miguel Pire "Le dialogue avec les œuvres réalise parfaitement la situation de désintéressement de l'otium"

    Le chercheur redécouvre le concept d’otium, c’est-à-dire le loisir studieux désintéressé, dont il raconte le cheminement depuis la Grèce antique. La contemplation d’une œuvre d’art relève pleinement d’une telle pratique. Pourtant l’histoire de l’art reste le parent pauvre du système éducatif.

    Auteurs : Jean-Miguel Pire .

  • Musée indiscipliné

    2019-07-02

    Enjeux républicains de la transmission artistique,

    Enjeux républicains de la transmission artistique, Jean-Miguel Pire (dir.), Paris, mare & martin, 2018, 232 p., EAN : 979-1092054903, 21 €.

    Auteurs : Jean-Miguel Pire .