mare & martin

Pascal Mbongo

Livres

  • L'Excès

    L'Excès

    L'hypermodernité, entre droit et politique

    Pascal Mbongo

    Seconde modernité, modernité avancée, sur-modernité… Autant de concepts qui tendent à rendre compte de la radicalisation de la modernité. Le point nodal de cette radicalisation étant dans l’idée ou le fait de l’excès,  ...
     Voir l'ouvrage
  • La liberté d'expression en France

    La liberté d'expression en France

    Nouvelles questions et nouveaux débats

    Pascal Mbongo

    La liberté d’expression est-elle bien ou mal assurée en France aujourd’hui ? Le traitement juridictionnel des œuvres littéraires et artistiques a-t-il un effet réfrigérant sur la création ? L’incrimination des offenses religieuses  ...
     Voir l'ouvrage
  • La régulation des médias et ses standards juridiques

    La régulation des médias et ses standards juridiques

    Pascal Mbongo

    Dans quelles circonstances la publication par un média d’enregistrements clandestins de conversations tenues en privé peut-elle correspondre à un motif prépondérant d’intérêt public ? Peut-on objectiver la promptitude ou  ...
     Voir l'ouvrage
  • Le prix de la culture

    Le prix de la culture

    Pascal Mbongo

    Le débat public français a nouvellement été enrichi d’une référence à la « gratuité de la culture ». Par hypothèse, la réflexion sur la « gratuité de la culture » intéresse et implique  ...
     Voir l'ouvrage
  • Philosophie juridique du journalisme

    Philosophie juridique du journalisme

    Pascal Mbongo

    Formaliser l’originalité statutaire du discours journalistique au sein de la liberté d’expression, rien n’est moins aisé, compte tenu : de l’inscription des pratiques journalistiques dans des cultures nationales ; de la structuration de ces pratiques par  ...
     Voir l'ouvrage

Revue de presse

  • 7 mars 2013

    Affaire "belle et bête" : liberté d'expression, autofiction littéraire et vie privée

    "Concluant à l'atteinte à l'intimité de la vie privée du plaigant commise aussi bien par les passages de l'ouvrage cité par l'assignation que par le Nouvel Observateur, l'ordonnance rendue le 26 février 2013 par le juge des référés du TGI de Paris condamne l'éditeur à l'insertion d'un encart rapportant les termes de la condamnation judiciaire" [...]

    Auteurs : Pascal Mbongo .

  • 21 févr. 2013

    Des livres et des revues sur les médias : la régulation des médias et ses standards juridiques

    Auteurs : Pascal Mbongo .

  • 21 févr. 2013

    La Cour de Cassation et la loi Taubira : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

    "L'arrêt rendu par la Chambre criminelle de la Cour de Cassation le 5 février 2013 se rapportait à une affaire de police des discours de haine."

    Auteurs : Pascal Mbongo .

  • 20 sept. 2012

    Pascal Mbongo: De la liberté d'expression en particulier et du Conseil constitutionnel en général

    Dans la dernière livraison de sa revue, le Conseil constitutionnel publie un dossier consacré au thème : La liberté d'expression et de communication. Le dossier comprend quatre articles consacrés respectivement à "La Constitution et l'audiovisuel", "La Constitution et la liberté de la presse" (...)

    Auteurs : Pascal Mbongo .

  • 11 avr. 2012

    Pascal Mbongo - Le monde, nids d'espions

    Pascal Mbongo, professeur agrégé des facultés de droit à l’Université de Poitiers, président de l’Association française de droit des médias et de la culture, direction de l’ouvrage Philosophie juridique du journalisme : la liberté d’expression en Europe et en Amérique du Nord. (...)

    Auteurs : Pascal Mbongo .

  • 11 avr. 2012

    Pascal Mbongo , invité de France Culture

    L'auteur, Pascal Mbongo, était l'invité  de France culture, le mercredi 11 avril 2012, pour présenter et discuter de son livre, Philosophie juridique du journalisme: la liberté d'expression en Europe et en Amérique du Nord.

    Auteurs : Pascal Mbongo .

    france-culture.jpg
  • 19 mars 2012

    Pascal Mbongo - Vient de paraître

    La liberté d'expression en France, nouvelles questions et nouveaux débats, par Pascal Mbongo. (...)

    Auteurs : Pascal Mbongo .

  • 2 mars 2012

    Pascal Mbongo - La liberté d'expression en France : nouvelles questions et nouveaux débats

    L'ouvrage de Pascal Mbongo, La liberté d'expression en France : nouvelles questions et nouveaux débats , est mentionné dans Livres hebdo. (...)

    Auteurs : Pascal Mbongo .

  • 1 mars 2012

    Pascal Mbongo - Actualité médiathèque

    Cet ouvrage est le "prolongement éditorial" du colloque organisé a l'initiative de l'Association française de droit des médias et de la culture, le 13 mai 2011, à l'Assemblée nationale. Les intervenants (S Dupuy, Busson, K Favro,T Hochmann, A Latil, P Mbongo, WI Perona ) débattent de diverses questions. (...)

    Auteurs : Pascal Mbongo .

  • 1 mars 2012

    Pascal Mbongo - Des négationnismes, de la liberté d’expression et de l’ordre public symbolique. À propos de la décision du Conseil constitutionnel du 28 février 2012.

    D’où parle-t-on ? Cette question traditionnelle d’éthique de la discussion publique devrait obliger le juriste qui envisage la question du traitement juridique des discours négationnistes à expliciter initialement son opinion politique sur le sujet. (...)

    Auteurs : Pascal Mbongo .

  • 13 févr. 2012

    Pascal Mbongo - Réformer les institutions. Oui mais pour qui?

    L'ADN politique français est ainsi fait que toute élection présidentielle est un moment d'acmé du réformisme constitutionnel. L'élection de 2012 n'échappe pas à cette règle. (...)

    Auteurs : Pascal Mbongo .

  • 10 févr. 2012

    Après la polémique diversité, pourquoi les stéréotypes ont la vie dure?

    Un article de mode sur le style des égéries noires américaines paru dans ELLE, le 13 janvier dernier, a provoqué une polémique et suscité un débat très virulent sur le thème "Le magazine ELLE est-il raciste?"» . (...)
     

    Auteurs : Pascal Mbongo .

  • 9 févr. 2012

    Pascal Mbongo - Diversité : pourquoi les sétérotypes ont la vie dure ?

    Pris à partie à propos d’un article de mode sur les égéries noires, notre magazine ouvre le débat : existe-t-il un « impensé racial » dans la société française ? Comment lutter contre les stéréotypes ? Enquête. (...)

    Auteurs : Pascal Mbongo .

  • 1 févr. 2012

    Pascal Mbongo - Actualité Médiathèque

    La liberté d'expression est-elle bien ou mal assurée en France aujourd'hui? (...)

    Auteurs : Pascal Mbongo .

  • 31 janv. 2012

    Pascal Mbongo - Constitutionnaliser la loi de 1905 et ne pas prendre le droit au sérieux?

    Pascal Mbongo, Président de l'Association française de droit des médias et de la culture. François Hollande a proposé d'inscrire la loi de 1905 dans la Constitution. (...)

    Auteurs : Pascal Mbongo .

  • 1 déc. 2011

    Pascal Mbongo - Chroniques & opinions

    Les "chausse-trappes" procédurales de la loi de 1881: mythe ou réalité ? Essai d'étude statistique. (...)

    Auteurs : Pascal Mbongo .

  • 18 août 2011

    Pascal Mbongo - Au fil des pages

    La liberté d'expression journalistique en Europe et en Amérique du Nord Sous la direction de Pascal Mbongo. (...)

    Auteurs : Pascal Mbongo .

  • 21 juin 2011

    Du droit français de la vie privée et des comparaisons juridiques internationales

    Les 23 au 24 juin 2011, se tiendra à l'Université de Mayence un "Privacy Discussion Forum" (...) La circonstance que cette rencontre porte sur « les défis lancés au droit à la vie privée au prisme du droit constitutionnel, du droit civil, du droit pénal, du droit administratif » dit déjà ce en quoi l'idée très commune selon laquelle la France a « la législation la plus protectrice du droit à la vie privée au monde » est très partielle puisqu'elle ne se rapporte qu'aux prérogatives et limites de l'immixtion des médias dans la vie privée. Mais même circonscrite au contexte des médias et de leur liberté d'expression, cette opinion est curieuse à plusieurs égards. (...)

    Auteurs : Pascal Mbongo .

  • 1 mai 2011

    Philosophie juridique du journalisme

    Cet ouvrage, qui réunit les contributions d'universitaires et avocats français et européens, se donne pour ambition de "formaliser l'originalité statutaire du discours journalistique au sein de la liberté d'expression." (...)

    Auteurs : Pascal Mbongo .

  • 25 avr. 2011

    En Librairie - A Lire

    Les éditions Mare & Martin publient "Philosophie juridique du journalisme", sous la direction de M. Pascal MBONGO, professeur des facultés de droit à l'Université de Poitiers. Dans cet ouvrage, les auteurs tentent de "formaliser l'originalité statutaire du discours journalistique au sein de la liberté d'expression, rien n'est moins aisé, compte tenu : de l'inscription des pratiques journalistiques dans les cultures nationales; de la structuration de ces pratiques par des représentations professionnelles". (...)

    Auteurs : Pascal Mbongo .

Actualites

  • 13 mai 2011

    La régulation des médias et ses « standards » juridiques : Colloque organisé à l'Assemblée Nationale par l'A.F.D.M.C.

    La régulation des médias et ses « standards » juridiques : Colloque organisé à l'Assemblée Nationale par l'A.F.D.M.C.

    L'Association Française de droit des Médias et de la Culture (A.F.D.M.C.), présidée par Pascal Mbongo, Professeur des facultés de droit à l'Université de Poitiers, organise un colloque autour de "La régulation des médias et ses standards  juridiques" à l'Assemblée Nationale, à Paris.

     Lire l'article