mare & martin

Emmanuel Jeuland

Emmanuel Jeuland
Emmanuel Jeuland est professeur à l’École de droit de la Sorbonne, Université Paris 1, Panthéon Sorbonne, où il mène des recherches sur la justice et les rapports de droit. Il y est actuellement le directeur du département des licences en droit et du master 2 contentieux des affaires. Après sa thèse, à Rennes (1996), sur la substitution de personne dans un rapport d’obligation (publiée à la LGDJ, 1999), et son agrégation (1997), Emmanuel Jeuland est nommé à l’Université de Reims, puis à l’Université de Paris XI en 2000, avant de rejoindre Paris 1, en 2005. Il est auteur et coauteur de manuels en droit judiciaire privé (Lexisnexis 6° éd. 2009), droit processuel (LGDJ 2007) et droit des obligations (LGDJ Focus, 3° éd. 2009) et a dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur le droit judiciaire de l’Union Européenne. Après sa thèse, Emmanuel Jeuland a continué sa réflexion sur le rapport d’obligation et les rapports de droit en général. Il a écrit un article sur la notion de rapport de droit intitulé l’énigme du lien de droit (RTDciv. 2003, p.455). Il élargit ensuite ses recherches à la notion de lien social et cet essai, La Fable du ricochet est l’aboutissement de ses réflexions. Il prépare la publication, aux archives de philosophie du droit, d’un article sur l’école relationaliste du droit.

Livres

  • La fable du ricochet

    La fable du ricochet

    Emmanuel Jeuland

    Faut-il être lié pour se parler ? Faut-il des conditions de parole particulières pour rester lié ? Il apparaît que les liens de parole sont des liens de droit. Il en existe moins d’une dizaine de types, tels que le lien conjugal, le lien contractuel, le lien  ...
     Voir l'ouvrage

Revue de presse

  • 1 déc. 2011

    Emmanuel Jeuland - Contre la "visio-justice"

    Le législateur, pour des raisons purement économiques, souhaite développer le recours à la visioconférence à l'égard des audiences de jugement qui visent les individus privés de la liberté d'aller et de venir, notamment les détenus provisoires. (...)

    Auteurs : Emmanuel Jeuland .

  • 17 juil. 2011

    "La fable du ricochet"

    Emmanuel Jeuland [...] mène des recherches concernant les liens de droit et la justice. (...) Faut-il être lié pour se parler? Faut-il des conditions de parole particulières pour rester lié? (...)

    Auteurs : Emmanuel Jeuland .

  • 1 juil. 2011

    Emmanuel Jeuland - Agitateur

    Directeur du département des licences en droit de Paris 1 et du Master 2 en contentieux des affaires, Emmanuel Jeuland est le lauréat du Prix Olivier Debouzy, Prix de l'agitateur d'idées juridiques, pour son ouvrage La Fable du ricochet sur les rapports de droit et le lien social. (...)

    Auteurs : Emmanuel Jeuland .

  • 17 juin 2011

    Approche juridique des liens de parole par Emmanuel Jeuland

     'La Fable du Ricochet', essai sur les liens de parole a nécessité un parcours transdisciplinaire en droit, sociologie, psychologie et dans le domaine artistique.  (...)

    Auteurs : Emmanuel Jeuland .

  • 23 mai 2011

    Flânerie dans les entrelacs d'un concept labyrinthique

    La « Fable du ricochet » est au droit ce que l'imagination est à la poésie. Cet ouvrage d'Emmanuel Jeuland, professeur de droit privé à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne. (...)

    Auteurs : Emmanuel Jeuland .

  • 23 mai 2011

    Un homme à fable

    Un hibou, un atome et un arbre : la statuette du Prix Debouzy, du nom de l'avocat lobbyiste disparu l'an passé, est un clin d'oeil confondant au lauréat. (...)

    Auteurs : Emmanuel Jeuland .

  • 13 mai 2011

    August & Debouzy a remis...

    August & Debouzy a remis, le 6 mai à la CCIP, le premier prix Olivier Debouzy, à Emmanuel Jeuland, professeur de droit processuel à Paris 1 pour son livre "La Fable du ricochet"(...) Ce "prix de l'agitateur juridique" a été organisé par Gilles August et le think-tank "Club des juristes", présidé par Elisabeth Baraduc. (...)

    Auteurs : Emmanuel Jeuland .

  • 12 mai 2011

    Emmanuel Jeuland, lauréat de la première édition du Prix Olivier Debouzy

    Le Club des juristes et le cabinet August & Debouzy ont le plaisir d'annoncer qu'Emmanuel Jeuland, Professeur à l'Université de droit Paris I Panthéon-Sorbonne, est le lauréat de la première édition du Prix Olivier Debouzy, Prix de l'agitateur d'idées juridiques. (...)

    Auteurs : Emmanuel Jeuland .

  • 8 mai 2011

    Emmanuel Jeuland, premier lauréat du prix Olivier Debouzy

    Le Club des juristes et le cabinet August & Debouzy ont récompensé Emmanuel Jeuland et son ouvrage La Fable du ricochet lors du Prix Olivier Debouzy, prix de l'agitateur d'idées juridiques, le 5 mai à Paris. (...)

    Auteurs : Emmanuel Jeuland .

  • 6 mai 2011

    "La fable du ricochet", un livre qui questionne les liens de parole

    Son auteur, Emmanuel Jeuland, professeur de droit privé à l'université Paris I Panthéon Sorbonne, a été élu le 5 mai "meilleur agitateur d'idées juridiques" par le jury 2011 de la première édition du prix Debouzy, créé en hommage à la liberté de ton de l'avocat Olivier Debouzy, décédé l'année dernière. (...)

    Pour consulter l'article en ligne: http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/laurence-neuer/la-fable-du-ricochet-un-livre-qui-questionne-les-liens-de-parole-06-05-2011-1327638_56.php

    Auteurs : Emmanuel Jeuland .

    Le Point.fr.jpg
  • 6 mai 2011

    Premier Prix Olivier Debouzy attribué à M. Emmanuel Jeuland pour La Fable du ricochet

    Emmanuel Jeuland, professeur d'université spécialisé en droit processuel, a été récompensé pour son ouvrage, 'La Fable du ricochet, Approche juridique des liens de la parole", paru aux Editions Mare & Martin dans la collection Droit & Sciences politiques. Les éditions Mare & Martin avaient parrainé la candidature d'Emmanuel Jeuland. Il s'agit d'un essai sur les rapports de droit et le lien social. (...)

    Pour consulter l'article en ligne: http://www.actualitte.com/affichage-communique/358-olivier-debouzy-prix-emmanuel-jeuland.htm

    Auteurs : Emmanuel Jeuland .

Actualites

  • 5 mai 2011

    Emmanuel Jeuland, lauréat de la première édition du Prix Olivier Debouzy : Prix de l'agitateur d'idées juridiques

    Emmanuel Jeuland, lauréat de la première édition du Prix Olivier Debouzy : Prix de l'agitateur d'idées juridiques

    Créé par le Club des juristes et le cabinet August & Debouzy, le prix Olivier Debouzy récompense l'ouvrage d'Emmanuel Jeuland, Professeur à l'Université de droit Paris I Panthéon-Sorbonne, La Fable du ricochet, Approche juridique des liens de la parole.

     Lire l'article