
Philippe Clerc
Historien de l’art formé à l’université de Fribourg, Philippe Clerc a travaillé pour la maison de vente aux enchères Christie’s avant d’entrer au service de différents collectionneurs suisses et internationaux. Spécialiste de la peinture suisse des XIXe et XXe siècles, il a notamment fait des recherches sur Corot en Gruyères, mais également sur les élèves de Ferdinand Hodler et les artistes de son entourage. Il travaille également à la réalisation du catalogue raisonné de l’œuvre peint du vaudois Rodolphe-Théophile Bosshard
Livres
-
Figure majeure de la peinture abstraite au xxe siècle, le Suisse Fernand Dubuis crée des oeuvres qui épousent les tendances de son temps – le post-cubisme et l’abstraction – tout en intégrant des références du passé, à travers ...
Revue de presse
-
2022-01-18
Fernand Dubuis, le peintre qui enchantait les couleurs
Aux Acacias, la galerie Russo Yubero consacre une exposition à cet artiste suisse un peu oublié, auquel l’historien de l’art Philippe Clerc voue aussi une monographie.
-
2021-12-23
Interview de Philippe Clerc au sujet de son ouvrage "Fernand Dubuis, un génie de la couleur"
Figure importante de la peinture abstraite au XXe siècle, l’artiste suisse Fernand Dubuis a créé des œuvres en résonance avec son temps tout en y intégrant des références du passé.
-
2021-12-08
Les amoureux de la couleur apprécieront. Fernand Dubuis, le génie de la couleur
Ecrit par l’historien de l’art fribourgeois Philippe Clerc, ce livre illustré montre l’étendue du talent de Dubuis. Indépendant, évoluant par paliers, Fernand Dubuis signe ses premières oeuvres non figuratives dans les années 1950. L’audace de sa palette se fait alors éblouissante.