mare & martin

Mehdi Korchane

Docteur en histoire de l’art et ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Mehdi Korchane est spécialiste de la peinture française de la fin du XVIIIe et du XIXe siècle. Auteur d’une thèse de doctorat sur Pierre Guérin, il poursuit une activité de commissaire d’exposition (Maestà di Roma, Villa Médicis, 2003 ; Entre Lumières et Romantisme. Dessins du musée des Beaux-Arts d’Orléans, musées d’Orléans et de Vevey, 2006-2007 ; Michel-Ange au siècle de Carpeaux, musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 2012 ; La Dernière nuit de Troie : histoire et violence autour de la « Mort de Priam » de Pierre Guérin, musée des Beaux-Arts d’Angers, 2012 ; Les Figures de l’exil sous la Révolution, musée de la Révolution française à Vizille, 2016).

Livres

  • Pierre Guérin (1774 - 1833)

    Pierre Guérin (1774 - 1833)

    Mehdi Korchane

    De tous les peintres qui dominent la scène française au début du XIXe siècle, Pierre Guérin est le plus méconnu. L’évolution de la peinture d’histoire du Directoire à la monarchie de Juillet ne peut pourtant se comprendre sans cet artiste  ...
     Voir l'ouvrage

Revue de presse

  • 1 déc. 2019

    En finir avec l'impérialisme de Jacques-Louis David

    Deux émules de Philippe Bordes renouvellent le champs de l'histoire sociale de l'art en ajoutant des chapitres à l'histoire de la peinture française sous la Révolution.

    Auteurs : Mehdi Korchane .

  • 27 mars 2019

    Mehdi Korchane sort le livre de référence sur le peintre Pierre Guérin (1774-1833)

    L'homme fait partie des oubliés de l'histoire de l'art. Il a pourtant été célèbre se son temps. Ses principales toiles restent par ailleurs accrochées de manière permanente au Louvre. Voici un nouvel article sur l'ouvrage, vous y accéderez en cliquant sur le lien.

    Auteurs : Mehdi Korchane .

  • 15 déc. 2018

    Joyeux quoi ?

    Voici un article par Stéhane Guégan sur l'ouvrage Pierre Guérin de Mehdi Korchane. Vous pouvez le lire en cliquant sur le lien.

    Auteurs : Mehdi Korchane .

Actualites

  • 8 nov. 2019

    Pierre Guérin sélectionné pour le prix SNA 2019

    Pierre Guérin sélectionné pour le prix SNA 2019

    Le Prix SNA du Livre d'Art , inauguré en 2001, année du centenaire du SNA, est un témoignage emblématique du soutien apporté par ses membres à la mise en valeur du patrimoine artistique. Doté de 10 000 euros, le Prix SNA du Livre d'Art récompense l'auteur d'un livre d'art*. Ce prix est organisé par « La Commission Conférences, Cycle d'études et Prix SNA du Livre d'Art », présidée par Jean-Gabriel Peyre depuis 2017. Le Prix SNA du Livre d'art est soutenu par la Librairie du Louvre.

     Lire l'article