mare & martin

Jacqueline Lalouette

Abrégée d'histoire, docteur de troisième cycle et docteur d'Etat, Jacqueline Lalouette est professeur émérite de l'Université de Lille 3 et membre senior honoraire de l'Institut universitaire de France.

Livres

  • Un peuple de statues

    Un peuple de statues

    La célébration sculptée des grands hommes ( France 1801 - 2018 )

    Jacqueline Lalouette

    Dès l’aube du XIXe siècle, l’exemplarité attachée aux « grands hommes » et la volonté de populariser leur image furent à l’origine d’une entreprise de statuaire publique qui s’amplifia et se diversifia avec le temps. Au fil des décennies, un nombre croissant d’effigies représentant tout d’abord des rois  ...
     Voir l'ouvrage

Revue de presse

  • 14 juil. 2019

    Stars de pierre et de bronze

    L’historienne Jacqueline Lalouette a dressé un inventaire des statues en France : omniprésentes depuis le XIXe siècle, mais pas si connues, et pas toujours entretenues. NB : Cet inventaire est exhaustif et ne se veut pas un catalogue de l'ensemble des statues en France.

    Auteurs : Jacqueline Lalouette .

  • 15 mai 2019

    Patrimoine : pourquoi des statues dans nos villes? pour qui? depuis quand? Un livre vous dit tout

    Vous êtes vous déjà demandé depuis quand il y a des statues sur nos places publiques, sur certains édifices et dans nos parcs et jardins? Savez-vous comment elles sont arrivées là? Qui en a décidé et dans quelles circonstances?

    Auteurs : Jacqueline Lalouette .

  • 12 avr. 2019

    UN PEUPLE DE STATUES

    Jacqueline Lalouette a publié, aux Éditions Mare & Martin en décembre 2018, Un peuple de statues – un ouvrage abondamment illustré (264 illustrations, essentiellement des photographies et des cartes postales), qui est le premier à offrir une synthèse nationale fondée sur un ensemble de 3856 statues de « grands hommes » et de « grandes femmes ». Elle en débat avec Marc Olivier Baruch, directeur d’études à l’EHESS.

    Auteurs : Jacqueline Lalouette .

  • 29 mars 2019

    Panthéon de plein air

    Un tour de France des bronzes de la République. Article de l'ouvrage "Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes" par Jacqueline Lalouette sur le journal "l'Histoire" Note de l'éditeur : La ville de Paris n’est pas oubliée, comme il est possible de s’en assurer en consultant l’index des noms de lieux. L’auteur e a simplement écrit dans son introduction : La statuaire publique de la capitale ayant été bien étudiée, nous avons privilégié celle de la province, en insistant sur les villes moyennes ou petites, voire les villages.

    Auteurs : Jacqueline Lalouette .

  • 22 mars 2019

    À nos grands hommes…par GILLES CANDAR

    Voici un ouvrage important : plus de 600 pages et de 260 illustrations consacrées à un peuple de statues, édifiées en France depuis deux siècles. L’historienne Jacqueline Lalouette s’est intéressée à la célébration des grands hommes et aux sculptures qui leur ont été érigées dans l’espace public, qu’elles aient été conservées jusqu’à nous ou aient disparu.

    Auteurs : Jacqueline Lalouette .

  • 13 févr. 2019

    Statuaire française, des héros bien trempés

    SI vous voulez lire la critique de Dominique Kalifa sur l'ouvrage de Jacqueline Lalouette alors cliquez sur le lien.

    Auteurs : Jacqueline Lalouette .

  • 7 févr. 2019

    Les hommes et les femmes ont-ils besoin de statue ?

    En cliquant sur le lien vous pourrez accéder à l'article sur l'ouvrage Un peuple de Statues.

    Auteurs : Jacqueline Lalouette .

  • 11 janv. 2019

    Les Gilets jaunes ont-ils (aussi) réinventé le vandalisme statuaire ?

    Ecoutez l'émission présentée par Emmanuel Laurentin avec comme invitée le professeur Jacqueline Lalouette à propos de son ouvrage Peuple de Statues.

    Auteurs : Jacqueline Lalouette .

Actualites

  • 10 juin 2019

    Festival de l'Histoire de l'Art de Fontainebleau

    Festival de l'Histoire de l'Art de Fontainebleau

    Retrouvez les éditions "Mare et Martin", sur leur stand durant le Festival d'Histoire de l'Art de Fontainebleau du jeudi 6 au dimanche 9 juin 2019.

     Lire l'article