mare & martin

Guy Saigne

Guy Saigne est diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC 1967) et docteur en histoire de l’art de l’Université Paris-Sorbonne.

Livres

  • Léon Bonnat

    Léon Bonnat

    Le portraitiste de la IIIe république

    Guy Saigne

    Au point de rencontre de l’histoire et de l’histoire de l’art, cet ouvrage retrace la carrière de Léon Bonnat et son exceptionnelle réussite dans la peinture de portrait. D’abord connu pour ses grandes compositions religieuses et décoratives, ses scènes  ...
     Voir l'ouvrage

Revue de presse

  • 19 sept. 2018

    "Léon Bonnat, le Portraitiste de la IIIème République"

    Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter l'article "Léon Bonnat, le Portraitiste de la IIIème République" paru dans La tribune de l'Art.

    Auteurs : Guy Saigne .

  • 6 juil. 2018

    Edito

    Edito de "La semaine du Pays basque" du 6 au 12 juillet 2018.

    Auteurs : Guy Saigne .

  • 6 juil. 2018

    Léon Bonnat, le portraitiste de la IIIe République (épisode 1)

    Diplômé de l’École des Hautes Etudes Commerciales (HEC 1967) et docteur en histoire de l’art de l’Université Paris-Sorbonne, Guy Saigne est l’auteur du premier et très important catalogue raisonné portant sur l’ensemble des portraits peints par Léon Bonnat, le plus célèbre des peintres bayonnais et le grand portraitiste de la fin du XIXe siècle, publié aux Éditions Mare & Martin sous le titre Léon Bonnat – Le portraitiste de la IIIe République - Catalogue raisonné des portraits (l’ouvrage de Guy Saigne a reçu le Prix Jacques de Fouchier, Grand Prix de l’Académie française en juin 2018). Nous vous proposons d’en retrouver quelques extraits portant sur la vie et l’oeuvre de Léon Bonnat mais également des notices d’oeuvres portant sur les portraits de quelques grandes figures de notre région.

    Auteurs : Guy Saigne .

  • 12 mars 2018

    La bande à Bonnat

    Le musée Bonnat-Helleu est fermé pour travaux mais pas les éditions Mare & Martin ! 

    Retrouvez la richesse du musée à travers les pages de Léon Bonnat, Le portraitiste de la IIIe république.

    ​​​​​​​

    Auteurs : Guy Saigne .