mare & martin

0

Maddalena Napolitani

Docteure histoire de l’art, ses recherches, à la croisée avec l’histoire des sciences concernent l’histoire des collections, des musées et du patrimoine scientifique, ainsi que les rapports entre esthétique et sciences de la Terre à l’âge moderne (XVIIIe -XIXe siècles). Italienne, elle travaille à présent au Musée Galileo (Florence) et a travaillé en France (ENS de Paris, Université de Grenoble), participant aussi à des expositions sur les collections mixtes des cabinets de curiosités.

Livres

  • Les pierres de la Nation

    Les pierres de la Nation

    Les collections minéralogiques de l'Ecole des mines de Paris (1760-1860)

    Maddalena Napolitani

    Les pierres de la Nation raconte l'histoire des collections de minéralogie de l'Ecole des mines de Paris, les considérant surtout sous le point de vue de leurs caractéristiques esthétiques et artistiques, à un moment clé pour l'histoire du collectionnisme : celui de la naissance des musées et du patrimoine.  ...
     Voir l'ouvrage

Revue de presse

  • Les pierres de la Nation

    2025-07-01

    En juillet 2025 au Musée de Minéralogie

    L'ouvrage Les pierres de la Nation de Maddalena Napolitani a été présenté dans la section Actualités de la newsletter du mois de juillet du Musée de Minéralogie Mines Paris - PSL.

    Auteurs : Maddalena Napolitani .

  • Les pierres de la Nation

    2025-06-06

    Maddalena Napolitani (docteure SACRe-ENS) publie un ouvrage issu de sa thèse « Les pierres de la nation »

    L'ouvrage Les pierres de la Nation a été présenté dans la rubrique Actualités du site Internet du SACRe-ENS, laboratoire et programme où l'auteure Maddalena Napolitani a été formée puis diplômée.

    Auteurs : Maddalena Napolitani .

  • Les pierres de la Nation

    2025-05-29

    Maddalena Napolitani : Les pierres de la Nation. Les collections minéralogiques de l’École des mines de Paris (1760-1860)

    L'ouvrage Les pierres de la Nation, de Maddalena Napolitani, a fait l'objet d'un compte-rendu par Christian Hottin dans le numéro 47 de la revue Les Livraisons d’histoire de l’architecture, qui a pour objectif de publier des travaux inédits d’étudiants avancés et de jeunes chercheurs. 

    Auteurs : Maddalena Napolitani .

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.