mare & martin

0

Laura de Fuccia

Docteure en histoire de l’art moderne, Laura de Fuccia est cheffe de projet au département des Études et de la recherche de l’Institut national d’histoire de l’art depuis 2015. Lauréate de la bourse Chastel (INHA-Académie de France Villa Médicis) en 2013, elle a enseigné à l’université catholique de l’Ouest et dans les universités Paris Ouest-Nanterre-La Défense, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Lumière-Lyon 2 et Picardie-Jules Verne. Elle a été collaboratrice scientifique du département des peintures du musée du Louvre et boursière de la Fondation Ermitage-Italia, de la Venice International University, de l’université d’Udine et de l’université franco-italienne de Turin. Ses recherches concernent principalement l’histoire des collections, la peinture vénitienne et les relations artistiques entre Venise et Paris au XVIIe siècle. Elle a notamment consacré à ces thèmes sa thèse de doctorat (dirigée en cotutelle par Michel Hochmann à l’École pratique des hautes études à Paris et par Stefania Mason à l’université d’Udine) et l’ouvrage Venezia & Parigi 1600-1700. La pittura veneziana e la Francia. Fortuna e dialoghi, Genève, Droz, 2016 (éd. française à paraître, 2020). Elle est chercheuse associée de l’équipe Savoirs et pratiques du Moyen-Âge à l’époque moderne (EA 4116 - EPHE) et du Centre André Chastel, ainsi que secrétaire générale de l’Association des historiens de l’art italien (AHAI) et membre du comité de rédaction de la revue ArtItalies.

Livres

  • Chastel et l’Italie, 1947-1990

    Chastel et l’Italie, 1947-1990

    Lettres choisies et annotées

    Laura de Fuccia, Eva Renzulli

    Couvrant près de quarante ans, la correspondance échangée entre André Chastel (1912-1990) et de nombreux historiens de l’art, historiens, philologues et artistes italiens témoigne de la richesse des relations nouées avec l’Italie dès l’immédiat après-guerre. Glanés dans les archives Chastel de la bibliothèque  ...
     Voir l'ouvrage

Revue de presse

  • Chastel et l’Italie, 1947-1990

    2021-10-01

    Recension "Chastel et l'Italie" (Annali di architettura)

    Le livre "Chastel et l'Italie" a fait l'objet d'un article, en italien, dans le numéro 32 (paru en 2020) de la revue Annali di architettura.

    Auteurs : Laura de Fuccia , Eva Renzulli .

Actualites

  • 2020-05-06

    Présentation de Léonard de Vinci et l'Architecture

    Présentation de Léonard de Vinci et l'Architecture

    Léonard de Vinci a laissé des centaines de dessins d’architecture, la plupart de simples ébauches ou esquisses, rarement légendés et souvent imbriqués les uns dans les autres. Cette production graphique, qui reflète différentes phases de sa réflexion conceptuelle, représente encore un défi pour l’histoire de l’architecture.

     Lire l'article
  • 2020-03-20

    Présentation du Livre Chastel et l’Italie

    Présentation du Livre Chastel et l’Italie

    Presentazione del libro ANDRÈ CHASTEL ET L'ITALIE, 1947-1990 Lettre choisies et annotées di Laura de Fuccia e Eva Renzulli Campisano editore

     Lire l'article