
Jacqueline Lalouette
Livres
-
Dès l’aube du XIXe siècle, l’exemplarité attachée aux « grands hommes » et la volonté de populariser leur image furent à l’origine d’une entreprise de statuaire publique qui s’amplifia et se diversifia avec le temps. Au fil des décennies, un nombre croissant d’effigies représentant tout d’abord des ...
Revue de presse
-
2020-06-25
La rue fait trembler les statues
Le mouvement antiraciste qui secoue le monde depuis la mort de George Floyd aux États-Unis a intensifié le débat sur les statues dans l’espace public. Éclairage de Jacqueline Lalouette, historienne et auteure de l’ouvrage Un peuple de statues*.
-
2020-06-18
Il faut quitter le domaine des passions pour celui de la raison
Aux États-Unis, en 2013, le meurtre d’un adolescent noir par un policier amena la formation du mouvement Black Lives Matter, qui se manifesta après les incidents racistes de 2015 et 2017 en détruisant des statues symbolisant l’esclavagisme et le suprémacisme blanc (statues des généraux de la guerre de Sécession, etc.).
-
2020-06-18
Jacqueline Lalouette : « Qui peut décider et, au nom de quoi, qu’une statue est offensante ? »
Les statues, d’encombrantes traces du passé ? En 2018, l’historienne Jacqueline Lalouette en recensait près de 4 000 en France. Elle y a consacré un livre de 600 pages (*). Au Télégramme, elle livre son sentiment sur la polémique actuelle.
-
2020-06-18
« Qui peut décider et , au nom de quoi, qu’une statue est offensante ? »
Les statues, d’encombrantes traces du passé ? En 2018, l’historienne Jacqueline Lalouette en recensait près de 4 000 en France. Elle y a consacré un livre de 600 pages (*). Au Télégramme, elle livre son sentiment sur la polémique actuelle
-
2020-06-16
Jacqueline Lalouette : "Il faut davantage de statues de personnalités noires"
Des représentations de personnages jugés insupportables pour racisme ou esclavagisme ont été abattues à travers le monde après le meurtre de George Floyd aux Etats-Unis. L'historienne Jacqueline Lalouette réagit pour Sciences et Avenir : une petite histoire de siècles mouvementés pour les statues dans l'espace public.
-
2020-06-15
Esclavage, colonisation : des statues en question
Depuis l’assassinat de Georges Floyd le 25 mai dernier, de nombreuses manifestations contre le racisme s’accompagnent de « déboulonnages » de statues d’esclavagistes, de racistes ou de colonialistes dans différents pays. Auparavant, le 22 mai 2020, jour anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Martinique, deux statues de Victor Schœlcher sont démontées en Martinique. Jacqueline Lalouette, que la Fondation avait reçue en 2019 pour son ouvrage Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes. 1801-2018, revient dans cette note sur ces événements récents et leurs sens au regard de l’histoire et présente des propositions pédagogiques.
-
2019-07-14
Stars de pierre et de bronze
L’historienne Jacqueline Lalouette a dressé un inventaire des statues en France : omniprésentes depuis le XIXe siècle, mais pas si connues, et pas toujours entretenues. NB : Cet inventaire est exhaustif et ne se veut pas un catalogue de l'ensemble des statues en France.
-
2019-05-15
Patrimoine : pourquoi des statues dans nos villes? pour qui? depuis quand? Un livre vous dit tout
Vous êtes vous déjà demandé depuis quand il y a des statues sur nos places publiques, sur certains édifices et dans nos parcs et jardins? Savez-vous comment elles sont arrivées là? Qui en a décidé et dans quelles circonstances?
-
2019-04-12
UN PEUPLE DE STATUES
Jacqueline Lalouette a publié, aux Éditions Mare & Martin en décembre 2018, Un peuple de statues – un ouvrage abondamment illustré (264 illustrations, essentiellement des photographies et des cartes postales), qui est le premier à offrir une synthèse nationale fondée sur un ensemble de 3856 statues de « grands hommes » et de « grandes femmes ». Elle en débat avec Marc Olivier Baruch, directeur d’études à l’EHESS.
-
2019-03-29
Panthéon de plein air
Un tour de France des bronzes de la République. Article de l'ouvrage "Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes" par Jacqueline Lalouette sur le journal "l'Histoire" Note de l'éditeur : La ville de Paris n’est pas oubliée, comme il est possible de s’en assurer en consultant l’index des noms de lieux. L’auteur e a simplement écrit dans son introduction : La statuaire publique de la capitale ayant été bien étudiée, nous avons privilégié celle de la province, en insistant sur les villes moyennes ou petites, voire les villages.
-
2019-03-22
À nos grands hommes…par GILLES CANDAR
Voici un ouvrage important : plus de 600 pages et de 260 illustrations consacrées à un peuple de statues, édifiées en France depuis deux siècles. L’historienne Jacqueline Lalouette s’est intéressée à la célébration des grands hommes et aux sculptures qui leur ont été érigées dans l’espace public, qu’elles aient été conservées jusqu’à nous ou aient disparu.
-
2019-02-13
Statuaire française, des héros bien trempés
SI vous voulez lire la critique de Dominique Kalifa sur l'ouvrage de Jacqueline Lalouette alors cliquez sur le lien.
-
2019-02-07
Les hommes et les femmes ont-ils besoin de statue ?
En cliquant sur le lien vous pourrez accéder à l'article sur l'ouvrage Un peuple de Statues.
-
2019-01-11
Les Gilets jaunes ont-ils (aussi) réinventé le vandalisme statuaire ?
Ecoutez l'émission présentée par Emmanuel Laurentin avec comme invitée le professeur Jacqueline Lalouette à propos de son ouvrage Peuple de Statues.
-
2023-03-27
Ces statues qu'on ne regardait pas
Colbert, Faidherbe… sont dans le collimateur. Entretien avec Jacqueline Lalouette, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Lille III.
Actualites
-
2019-06-10
Festival de l'Histoire de l'Art de Fontainebleau
Retrouvez les éditions "Mare et Martin", sur leur stand durant le Festival d'Histoire de l'Art de Fontainebleau du jeudi 6 au dimanche 9 juin 2019.
Lire l'article