mare & martin

0

Alexandre Fiette

Nommé fin août à la tête de la Maison Tavel, Alexandre Fiette a un parcours particulier. Sa formation initiale, il l’a effectuée du côté de la technique, en entrant à la Manufacture des Gobelins. Là, il exerce son oeil et ses goûts. Avant de se consacrer à la restauration d’oeuvres puis de se voir confier des projets d’expositions.
Depuis dix-sept ans qu’il est au Musée d’art et d’histoire, il a beaucoup travaillé dans le domaine du textile ( il a un faible pour la haute couture ), mais s’est également penché sur des domaines variés, comme la danse pour l’exposition Zizi Jeanmaire – Roland Petit au Rath en 2007 ou, récemment, l’oeuvre de Roger Pfund au MAH. Le plus important étant,
dit-il, de se forger une vision d’un sujet et de la défendre dans le but de partager avec le public quelque chose que l’on aime et à l’UCO d’Angers.

Livres

  • Faire le mur ?

    Faire le mur ?

    Le monument international de la réformation a 100 ans

    Alexandre Fiette

    Souhaitant rappeler par un monument ce qu’elle doit à la Réforme, Genève lance en 1908 un concours international. Parmi les nombreux projets, celui des architectes Laverrière, Monod, Taillens et Dubois fait l’unanimité. Sa sculpture, proposée originellement  ...
     Voir l'ouvrage

Revue de presse

  • Faire le mur ?

    2017-05-05

    L’expo «Faire le Mur?» en dit long sur Genève.

    La genèse du Mur des Réformateurs, édifié il y a un siècle, est racontée à la Maison Tavel.

    Auteurs : Alexandre Fiette .

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.