mare & martin

  • Un peuple de statues

    UN PEUPLE DE STATUES

    12 avr. 2019

    Auteur : Jacqueline Lalouette

    Jacqueline Lalouette a publié, aux Éditions Mare & Martin en décembre 2018, Un peuple de statues – un ouvrage abondamment illustré (264 illustrations, essentiellement des photographies et des cartes postales), qui est le premier à offrir une synthèse nationale fondée sur un ensemble de 3856 statues de « grands hommes » et de « grandes femmes ». Elle en débat avec Marc Olivier Baruch, directeur d’études à l’EHESS.

  • Vivre la Belle Epoque à Paris

    Livre « Vivre la Belle Epoque à Paris. Olga Paley et Paul de Russie »

    1 avr. 2019

    Auteur : Wilfried Zeisler

    Un résumé de l'ouvrage de "Wilfried Ziesler". Cliquez sur le lien pour accéder au contenu de l'article.

  • Un peuple de statues

    Panthéon de plein air

    29 mars 2019

    Auteur : Jacqueline Lalouette

    Un tour de France des bronzes de la République. Article de l'ouvrage "Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes" par Jacqueline Lalouette sur le journal "l'Histoire" Note de l'éditeur : La ville de Paris n’est pas oubliée, comme il est possible de s’en assurer en consultant l’index des noms de lieux. L’auteur e a simplement écrit dans son introduction : La statuaire publique de la capitale ayant été bien étudiée, nous avons privilégié celle de la province, en insistant sur les villes moyennes ou petites, voire les villages.

  • Pierre Guérin (1774 - 1833)

    Mehdi Korchane sort le livre de référence sur le peintre Pierre Guérin (1774-1833)

    27 mars 2019

    Auteur : Mehdi Korchane

    L'homme fait partie des oubliés de l'histoire de l'art. Il a pourtant été célèbre se son temps. Ses principales toiles restent par ailleurs accrochées de manière permanente au Louvre. Voici un nouvel article sur l'ouvrage, vous y accéderez en cliquant sur le lien.

  • Un peuple de statues

    À nos grands hommes…par GILLES CANDAR

    22 mars 2019

    Auteur : Jacqueline Lalouette

    Voici un ouvrage important : plus de 600 pages et de 260 illustrations consacrées à un peuple de statues, édifiées en France depuis deux siècles. L’historienne Jacqueline Lalouette s’est intéressée à la célébration des grands hommes et aux sculptures qui leur ont été érigées dans l’espace public, qu’elles aient été conservées jusqu’à nous ou aient disparu.

  • Paul Mezzara

    En 1888, Paul Mezzara, futur roi de la dentelle, s’entiche de Bréhat

    13 mars 2019

    Auteur : Bruno Montamat

    Voici un nouvel article sur l'ouvrage de Bruno Montamat.