mare & martin

  • Un peuple de statues

    La rue fait trembler les statues

    25 juin 2020

    Auteur : Jacqueline Lalouette

    Le mouvement antiraciste qui secoue le monde depuis la mort de George Floyd aux États-Unis a intensifié le débat sur les statues dans l’espace public. Éclairage de Jacqueline Lalouette, historienne et auteure de l’ouvrage Un peuple de statues*.

  • Un peuple de statues

    Il faut quitter le domaine des passions pour celui de la raison

    18 juin 2020

    Auteur : Jacqueline Lalouette

    Aux États-Unis, en 2013, le meurtre d’un adolescent noir par un policier amena la formation du mouvement Black Lives Matter, qui se manifesta après les incidents racistes de 2015 et 2017 en détruisant des statues symbolisant l’esclavagisme et le suprémacisme blanc (statues des généraux de la guerre de Sécession, etc.).

  • Un peuple de statues

    Jacqueline Lalouette : « Qui peut décider et, au nom de quoi, qu’une statue est offensante ? »

    18 juin 2020

    Auteur : Jacqueline Lalouette

    Les statues, d’encombrantes traces du passé ? En 2018, l’historienne Jacqueline Lalouette en recensait près de 4 000 en France. Elle y a consacré un livre de 600 pages (*). Au Télégramme, elle livre son sentiment sur la polémique actuelle.

  • Un peuple de statues

    « Qui peut décider et , au nom de quoi, qu’une statue est offensante ? »

    18 juin 2020

    Auteur : Jacqueline Lalouette

    Les statues, d’encombrantes traces du passé ? En 2018, l’historienne Jacqueline Lalouette en recensait près de 4 000 en France. Elle y a consacré un livre de 600 pages (*). Au Télégramme, elle livre son sentiment sur la polémique actuelle

  • Un peuple de statues

    Jacqueline Lalouette : "Il faut davantage de statues de personnalités noires"

    16 juin 2020

    Auteur : Jacqueline Lalouette

    Des représentations de personnages jugés insupportables pour racisme ou esclavagisme ont été abattues à travers le monde après le meurtre de George Floyd aux Etats-Unis. L'historienne Jacqueline Lalouette réagit pour Sciences et Avenir : une petite histoire de siècles mouvementés pour les statues dans l'espace public.

  • Un peuple de statues

    Esclavage, colonisation : des statues en question

    15 juin 2020

    Auteur : Jacqueline Lalouette

    Depuis l’assassinat de Georges Floyd le 25 mai dernier, de nombreuses manifestations contre le racisme s’accompagnent de « déboulonnages » de statues d’esclavagistes, de racistes ou de colonialistes dans différents pays. Auparavant, le 22 mai 2020, jour anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Martinique, deux statues de Victor Schœlcher sont démontées en Martinique. Jacqueline Lalouette, que la Fondation avait reçue en 2019 pour son ouvrage Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes. 1801-2018, revient dans cette note sur ces événements récents et leurs sens au regard de l’histoire et présente des propositions pédagogiques.