mare & martin

  • Vivre la Belle Epoque à Paris

    Vivre à la Belle Epoque à Paris / Mare et Martin

    9 déc. 2018

    Auteur : Wilfried Zeisler

    En cliquant sur le lien, vous découvrirez l'article de Alain Vollerin sur l'ouvrage Vivre à la Belle Epoque.

  • Léon Bonnat

    "Léon Bonnat, le Portraitiste de la IIIème République"

    19 sept. 2018

    Auteur : Guy Saigne

    Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter l'article "Léon Bonnat, le Portraitiste de la IIIème République" paru dans La tribune de l'Art.

  • Dictionnaire des sculptrices

    Sculptrices, ni muses ni modèles

    9 sept. 2018

    Auteur : Anne Rivière

    À toutes les époques, les sculptrices ont bravé les interdits pour conquérir leur place. Au travers de leurs destins, cette histoire méconnue de la sculpture invite à redécouvrir des chefs-d'œuvre oubliés.

    Dès l'Antiquité grecque, le mythe de Pygmalion a cristallisé une répartition des rôles entre le sculpteur et la muse. Car Pygmalion incarne cet artiste amoureux de Galatée, la statue qu'il a sculptée, corps de femme qui prend vie sous ses yeux, comme voué à exaucer ses désirs. Le message est clair : l'homme est le créateur, la femme, la muse. Pourtant, depuis toujours, les femmes sculptent, taillent, fondent et frappent. Oubliées, engagées, affranchies, elles connaissent un destin qui relève du parcours du combattant. De Properzia de' Rossi, pionnière de la Renaissance, à Niki de Saint-Phalle et ses monumentales "Nanas", en passant par Camille Claudel et son art tourmenté, Marcello et sa Pythie sensuelle et furieuse, la radicale Jane Poupelet ou encore Germaine Richier, toutes produisent des œuvres dont la puissance ne cesse de surprendre.

    Révolte
    Au travers de sublimes images invitant à la contemplation, ce passionnant documentaire fait jaillir des chefs-d'œuvre, parfois oubliés, de l'histoire de l'art. Du XVIe siècle à nos jours, il révèle l'apport considérable des femmes dans la sculpture. Au-delà de son intérêt historique, la réflexion d'Émilie Valentin et Tristan Benoit porte aussi sur la réappropriation du corps – longtemps façonné par l'imaginaire des hommes – par les femmes. Au fil du temps, elles dessinent des lignes inédites et s'emparent de nouveaux matériaux. Au XIXe siècle, ces artistes comprennent notamment que le nu – qui leur était interdit – constitue un terrain de revendication à conquérir. Souvent éclipsée par Camille Claudel, Hélène Bertaux, qui a permis l'ouverture de l'École des beaux-arts aux femmes en 1897 puis l'accès au prix de Rome en 1903, s'empare avec virtuosité de ce sujet. Gracieux, énigmatique, androgyne, Psyché sous l'empire du mystère, son nu en bronze, saisit par son extrême beauté.

     

    Réalisation : Emilie Valentin
    Pays : France
    Année : 2017

  • Léon Bonnat

    Edito

    6 juil. 2018

    Auteur : Guy Saigne

    Edito de "La semaine du Pays basque" du 6 au 12 juillet 2018.

  • Léon Bonnat

    Léon Bonnat, le portraitiste de la IIIe République (épisode 1)

    6 juil. 2018

    Auteur : Guy Saigne

    Diplômé de l’École des Hautes Etudes Commerciales (HEC 1967) et docteur en histoire de l’art de l’Université Paris-Sorbonne, Guy Saigne est l’auteur du premier et très important catalogue raisonné portant sur l’ensemble des portraits peints par Léon Bonnat, le plus célèbre des peintres bayonnais et le grand portraitiste de la fin du XIXe siècle, publié aux Éditions Mare & Martin sous le titre Léon Bonnat – Le portraitiste de la IIIe République - Catalogue raisonné des portraits (l’ouvrage de Guy Saigne a reçu le Prix Jacques de Fouchier, Grand Prix de l’Académie française en juin 2018). Nous vous proposons d’en retrouver quelques extraits portant sur la vie et l’oeuvre de Léon Bonnat mais également des notices d’oeuvres portant sur les portraits de quelques grandes figures de notre région.

  • La maison Goupil

    Idée lecture : Goupil, le marchand rusé

    15 mai 2018

    Auteur : Agnès Penot

    « La Maison Goupil », la thèse d'Agnès Penot, publiée aux éditions Mare & Martin, met en lumière cette galerie française, ouverte des années 1829 aux années 1921.