mare & martin

Retour à la collection
Union Européenne et Mercosul

Union Européenne et Mercosul

Le monde mondialisé se déploie en cercles concentriques d'intégrations régionales reliés tels des anneaux olympiques. Le partenariat Union européenne-Mercosul qui remonte à 1995 n'échappe pas à la règle. Voilà deux intégrations régionales, l'une vénérable (l'Union européenne), l'autre dans sa prime jeunesse (Mercosul), qui s'emploient à renforcer leur coopération interrégionale et à approfondir leurs intégrations respectives.

Mais de quelle intégration s'agit-il ? Y a-t-il une filiation, une similitude, une parenté entre les deux constructions, toutes deux ayant pour objectif plus qu'un simple marché une véritable union politique ? Y a-t-il différences, dissemblances entre les deux mouvements d'intégration régionale, nourries par le passé, la géographie, l'économie, la culture, etc., et entretenues par les objectif poursuivis et les méthodes choisies pour l'intégration de chacun des deux ensembles ?

L'ouvrage, riche en contributions d'universitaires et de professionnels provenant des deux rives de l'Atlantique, y apporte des réponses, à travers des regards croisés, parfois parallèles, sur deux intégrations, bien singulières à travers le monde, dans leurs diverses facettes, à la fois économiques, financières, sociales, environnementales et humaines.