mare & martin

Retour à la collection
Ernest Meissonier

Ernest Meissonier

Un certain regard

Inscrit dans le mouvement de réalisme historique, Ernest Meissonier (1815-1891) se révèle une figure majeure de la scène artistique parisienne. Il est surtout connu de ses contemporains pour sa peinture et ses dessins. Nombre de ses oeuvres sont réalisées à Poissy où il fait l’acquisition d’une propriété dès le début de l’année 1846. Élu membre de l’Académie des Beaux-Arts en 1861, il devient l’un des fondateurs de la Société nationale des beaux-arts en 1890, un an avant sa mort à l’âge de 76 ans.
Pour célébrer le 200e anniversaire de sa naissance, le service des musées de la ville de Poissy propose une exposition rappelant les liens profonds de cet artiste avec la ville dans laquelle il vécut près de quarante-cinq ans, et dont il fut maire. Cette exposition et le présent ouvrage mettent en lumière également l’intérêt qu’il porta aux événements de son temps, notamment en tant que témoin de l’insurrection de juin 1848, puis du siège de Paris en 1870-1871.
La présentation des oeuvres du musée d’Art et d’Histoire de Poissy, complétées de celles prêtées par des institutions françaises ou des collections privées, participe ainsi à une meilleure connaissance de l’artiste.