mare & martin

Retour à la collection
Sous le sceau du roi

Sous le sceau du roi

Saint Louis, de Poissy à Tunis, 1214-1270

Musée du Jouet de Poissy

Louis IX est né à Poissy le 25 avril 1214 : un événement incontournable de l’histoire de France, qu’il convenait de célébrer 800 ans plus tard. 


Une exposition Sous le sceau du roi – Saint Louis, de Poissy à Tunis, 1214-1270 est donc proposée par le service des musées, permettant d’évoquer les liens qui ont uni saint Louis à la ville de Poissy, son gouvernement, ainsi que les institutions qu’il a contribué à faire émerger, dont il peut même encore rester quelques traces sémantiques dans le paysage politique de notre République.


Nous avons choisi, pour nous accompagner dans ce projet, de faire appel à Jean-François Moufflet, archiviste paléographe et conservateur du patrimoine, auteur d’une thèse de l’École des chartes sur l’hôtel du roi sous saint Louis.
Il nous propose, dans cet ouvrage, une plongée au coeur même du quotidien de saint Louis, de ses convictions et de son action pour l’affermissement de la dynastie capétienne et la défense de la morale chrétienne. Il livre l’image d’un roi mettant la paix et la justice au service du pouvoir royal, assurant le développement des institutions, avec la création du Parlement et de ce qui deviendra plus tard la Chambre des comptes. Un roi qui, de plus, inscrira son action dans la continuité en transmettant par écrit ses Enseignements à ses enfants et qui bénéficiera d’une postérité sans précédent en vertu de sa sainteté et du modèle de bon gouvernement qu’il incarna.