mare & martin

Retour à la collection
Rousseau, passionnément

Rousseau, passionnément

Musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency

Auteur : Musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) n’a jamais rien fait que par passion. Musicien, philosophe, romancier, pédagogue, ou encore botaniste, il s’engage alors corps et âme dans une multitude de domaines auxquels il apporte à chaque fois un éclairage nouveau. Avec audace et conviction, il critique une société profondément inégalitaire, livrée aux excès du luxe et de la vanité, peuplée d’hommes constamment aux prises avec leurs passions égoïstes. Porté par une vision optimiste de l’humanité, il rompt avec l’idée commune selon la laquelle toutes les passions sont à combattre.

Ses prises de position souvent jugées provocatrices suscitent des critiques virulentes dont les échos sont parvenus jusqu’à nous. En réponse à des attaques qui visent l’homme autant que son oeuvre, Rousseau trouve refuge dans l’écriture autobiographique pour se justifier. Auteur de confessions parfois très intimes et du plus illustre roman d’amour du XVIIIe siècle, il est en quête d’une passion amoureuse réciproque qu’il ne connaîtra jamais. Voué à une existence tourmentée, il trouvera cependant dans la musique et la botanique deux passions consolantes.

Ce catalogue accompagne l’exposition Rousseau, passionnément, organisée au Musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency pour le tricentenaire de la naissance du philosophe. Il propose de découvrir ou de redécouvrir à travers le prisme des passions, l’oeuvre et le destin exceptionnels de ce citoyen de Genève qui a choisi la France comme seconde patrie. Il réunit, autour des collections présentées, une iconographie très riche et les articles de six spécialistes renommés et passionnés. Il invite à porter un autre regard sur un homme qui n’a cessé d’en appeler à la postérité pour lui rendre justice.