mare & martin

Retour à la collection
Romuald Joubé (1876-1949)

Romuald Joubé (1876-1949)

Quand l'art triomphe des conflits

Auteur : Martine Joubé-Poreau

Ce projet a vu le jour afin de tirer de l’oubli un artiste dramatique nommé Romuald Joubé, né en 1876 et décédé en 1949. Cet homme était mon ancêtre, c’est l’oubli familial et collectif dont il a été victime qui a suscité la réalisation de ce travail. Il a eu la particularité de devenir un acteur reconnu au théâtre et au cinéma muet, en traversant deux guerres mondiales.
 
Cette biographie s’attache à faire découvrir l’évolution du jeune comédien et celle du milieu théâtral et cinématographique de la première moitié du XXe siècle. Son parcours le mène de Saint-Gaudens à Paris, de l’Odéon à la Comédie-Française, des tournées européennes aux tournées internationales où il côtoie les grands noms du théâtre et du cinéma tels qu’André Antoine, Sarah Bernhardt, Abel Gance. Devenu une vedette il ne renie jamais sa région pyrénéenne où il crée un théâtre de verdure et défend ardemment le théâtre de plein air jusqu’à la fin de sa vie. Son éclectisme lui permet d’interpréter différents répertoires. Aussi remet-il en cause certaines idées reçues sur l’histoire du monde théâtral, par exemple le clivage entre Théâtre commercial et Théâtre littéraire. Tragédien à la voix d’or, il n’hésite pas à  devenir en concomitance acteur du cinéma muet, il sera aussi intéressé par la radiophonie en 1936 et plus tard, il fera une expérience au cinéma parlant avec Sacha Guitry, Emile Couzinet et André Hugon.
Homme entre tradition et modernité, Joubé révèle les ambiguïtés du monde artistique en temps de guerre. Cet homme aux multiples dons, à la fois acteur, dessinateur, peintre, spécialiste de la langue gasconne, se battra jusqu’à sa mort pour défendre l’art de qualité pour tous, sans jamais oublier sa famille et ses racines.
 
Madame Joubé-Poreau Martine, professeur de Lettres-Histoire dans le secondaire, docteur en langues et littératures françaises de l’Université de Pau et des pays de l’Adour, chercheur indépendant, initiatrice de L’Hommage à Romuald Joubé, le 11 avril 2015 à Saint-Gaudens.