mare & martin

Retour à la collection
Rapport d'activité 2011-2012

Rapport d'activité 2011-2012

Auteur : Le Club de juristes

Le droit gagne à sortir des sentiers battus. Assurément, la réflexion juridique peut, de façon féconde, s’échapper des lieux les plus officiels et, gagnant en indépendance comme en liberté, être le fruit d’échanges entre des juristes que réunissent la passion du droit comme la volonté de mettre en commun leurs expériences et leurs savoirs. C’est ce pari que fait le Club des juristes, qui regroupe des professionnels du droit reconnus, magistrats, avocats, notaires, hommes et femmes d’entreprise ou encore universitaires.

Le présent ouvrage se veut en être le reflet. Il retrace en premier lieu les différentes activités du Club au cours de l’année écoulée : tables-rondes, publications dans la presse grand public ou spécialisée, réunions à huis clos autour de thèmes d’actualité… On retrouvera ici le panorama des manifestations que le Club des juristes a organisées ces derniers mois.

Surtout, cet ouvrage regroupe les différentes études menées par les Commissions du Club, autour de thématiques d’actualités : responsabilité environnementale, organisation et fonctionnement de la justice, pouvoirs de sanction des autorités administratives indépendantes, pratiques actuelles des prix de transfert entre entreprises liées, réforme des institutions, Parlement, Président de la République ou Gouvernement, instauration des jurys populaires dans les procès d’assises. Il comporte à ce titre des analyses souvent novatrices, fruit d’une réflexion critique menée par les spécialistes les plus reconnus dans les domaines traités.

 

Le Club des juristes, premier think tank juridique français, entend stimuler la réflexion, être un lieu de rencontres et d’échanges qui permette aux juristes d’être mieux et différemment entendus et au droit d’être défendu dans sa spécificité et sa richesse.