mare & martin

Retour à la collection
Pelagio Palagi

Pelagio Palagi

Décorateur des palais royaux de Turin et du Piémont (1832-1856)

Auteur : Bertrand de Royere

Les arts décoratifs italiens ont connu des heures particulièrement fastes à la suite de l’accession au trône de Piémont-Sardaigne du jeune roi Charles-Albert en 1831, désireux de suivre les modes françaises tout en valorisant les artistes italiens. Pelagio Palagi (Bologne 1775-Turin 1860), « peintre préposé à la décoration des palais royaux » conçoit les décors muraux, dessine le mobilier, les bronzes d’ameublement et les étoiles, peint, sculpte et projette de nouveaux bâtiments pour la plus grande gloire de la maison de Savoie, appelée à l’hégémonie sur la Péninsule dont les états se délitent progressivement par l’action des patriotes appelés à réussir le Risorgimento.

L’oeuvre du peintre architecte-décorateur est abordée à travers les nombreux chantiers qu’il entreprend avec le soutien de l’administration royale et d’un artisanat d’excellence rivalisant avec les fournisseurs français progressivement écartés. Leur habileté technique est magnifiée par la qualité des nombreux dessins du maître, arrivé à Turin après une longue carrière qui l’a vu adopter avec brio les modes néoclassiques, éclectiques et archéologisantes, imposant notamment son goût pour un style étrusque inspiré des dernières découvertes de son temps.

L’ouvrage retrace la création de ces intérieurs tour à tour fastueux et intimes où vécut la famille royale en se fondant sur les très riches archives conservées à Turin et à Bologne. Cette visite aux châteaux de Racconigi et de Pollenzo ainsi qu’au Palais royal de Turin constitue aussi un guide à ces demeures, dont l’aspect au XIXe siècle pourtant largement préservé a été injustement oublié au profi t de celui qu’il revêtait à l’époque baroque.