mare & martin

Retour à la collection
Musée d'Art et d'Archéologie - Senlis

Musée d'Art et d'Archéologie - Senlis

Catalogue Guide

Auteur : Musée d'Art et d'Archéologie Senlis

Senlis, ses rues anciennes, l’imposante silhouette de sa cathédrale et son célèbre portail occidental, le château royal qui lui fait face dans son écrin de verdure, Senlis, dont le cinéma a fait l’un de ses hauts lieux de tournage, accueille aussi des musées remarquables.

Le musée d’Art et d’Archéologie qui occupe le palais épiscopal, adossé à la muraille gallo-romaine et contigu à la cathédrale, ouvre ses portes au public après une importante campagne de travaux structurels et muséographiques qui permet de (re)visiter ses collections avec un œil neuf, dans un cadre exceptionnel. Cette alliance entre des œuvres et un lieu au cœur de la ville, constitue une traversée dans l’Histoire, somme toute peu commune et pleine d’heureuses surprises. Elle se trouve évoquée dans cet ouvrage, le premier dédié au musée d’Art et d’Archéologie pourtant plus que centenaire. Pour nos visiteurs, ce sera l’outil d’instruction et de délectation indispensable à la connaissance des objets d’art les plus divers qui y sont conservés.

Une première partie – constituée de trois textes consacrés respectivement aux évêques de Senlis, à l’évolution architecturale du bâtiment et à l’histoire du musée –met en perspective la section des notices d’œuvres qui suit, réparties entre la période gallo-romaine, le Moyen Âge et l’époque moderne. Dans la sélection de plus de quatre-vingt œuvres présentées, des points forts sont mis en exergue : les ex-voto du temple gallo-romain de la forêt d’Halatte, la statuaire médiévale, Thomas Couture et Séraphine de Senlis.