mare & martin

Retour à la collection
Médias numériques et participation

Médias numériques et participation

Entre engagement citoyen et production de soi

Force est de constater que le développement des services en ligne et l’ émergence du Web 2.0 sont venus renforcer la croyance dans un devenir participatif du culturel, du politique et du social. À distance des examens pressés qui font d’Internet le socle indispensable au renouvellement des pratiques médiatiques et politiques, le présent ouvrage s’intéresse aux activités de sujets sociaux qui, ni journalistes, ni militants, construisent des espaces d’ expressions citoyennes autonomes ou prennent régulièrement part à des plateformes participatives d’information en ligne.
Les auteurs y soulignent qu’engagement citoyen et production de soi ne cessent de se nourrir mutuellement dans la mesure où la production d’information en ligne se présente comme un vecteur de partage, de mise en commun et de discussion citoyenne, lequel est également au principe de demandes de reconnaissance, d’ affirmations personnelles et d’ expériences de soi.
 
Julie Denouël est maître de conférences en sciences du langage à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre du laboratoire CNRS PRAXILING.
 
Fabien Granjon est sociologue, professeur en sciences de l’information et de la communication au sein de l’Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis et directeur du Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation (CEMTI).
 
Aurélie Aubert est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication au sein de l’Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis et membre du CEMTI.