mare & martin

Retour à la collection
Lodève et la manufacture de la Savonnerie

Lodève et la manufacture de la Savonnerie

Une histoire à partager

Auteur : Marc Bayard

L’Atelier de la Savonnerie de Lodève est né de la rencontre de plusieurs histoires. Tout débute avec la création de la manufacture de la Savonnerie, à Paris, au début du XVIIe siècle, chargée de réaliser des tapis selon la technique turque du point noué. Ces tapis, devenus prestigieux, vont orner les palais monarchiques, puis républicains, jusqu’à nos jours.
L’autre histoire, plus récente, concerne l’implantation d’un deuxième atelier de la Savonnerie à Lodève (Hérault). À la fin de la guerre d’indépendance de l’Algérie, en 1962, certains acteurs administratifs et militaires ne veulent pas laisser de côté les anciens supplétifs de l’armée française, les Harkis. Ils décident d’en installer quelquesuns à Lodève, ancienne ville textile, qui est prête à les recevoir. Leur implantation se fera parfois avec douleur, mais la réussite de l’entreprise cinquante ans après est incontestable.
 
Ce livre, qui célèbre les 50 ans de l’atelier rattaché au Mobilier national, donnant la parole à des acteurs, à des témoignages et à des chercheurs, retrace cette histoire des destinées où la grande histoire est tissée par des destinés particulières.