mare & martin

Retour à la collection
Les visages de l'Amérique

Les visages de l'Amérique

Les constructeurs d'une Démocratie fédérale

George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln, Theodore Roosevelt, quatre Présidents américains dont les visages sont sculptés dans une montagne du Dakota du Sud, le Mont Rushmore. Ce monument immortalise quatre constructeurs de la Démocratie fédérale américaine, quatre manières de concevoir et de comprendre le fonctionnement juridique et politique de ce régime. A ce titre, ces Présidents ont contribué à l ’édification de l ’Amérique moderne, en apportant leurs raisonnements, leurs convictions et leurs choix.
Réalisé durant la première moitié du XXe siècle, le Mémorial du Mont Rushmore sert de point de départ au présent ouvrage en symbolisant l ’idée de construction, dans deux dimensions distinctes, la construction du monument lui-même et celle de l ’Amérique qu ’il célèbre. Le dessein poursuivi dans ce livre est de revisiter l ’Histoire américaine, de la naissance de George Washington à la mort de Theodore Roosevelt, en insistant sur les étapes de la construction juridique de la maison américaine. Cette relecture est menée à partir des biographies des quatre Présidents. En analysant les événements marquants de leurs parcours, les moments fondateurs auxquels ils ont participé, et en mettant l ’accent sur la dimension juridique de ces instants, nous assistons aux transformations successives de la Constitution américaine initiale, d ’une longévité remarquable puisqu ’elle date de 1787.
Les Présidents du Mont Rushmore ne nous fournissent pas seulement un regard particulier sur un régime étranger. Ils enrichissent notre perception du Droit et de l ’Histoire en nous confrontant aux circonstances qui ont accompagné les mutations politiques et juridiques des États-Unis.
 
Constitutionnaliste, spécialiste des États-Unis et de l ’histoire constitutionnelle française, Arnaud Coutant est Vice-doyen de la Faculté de Droit et de Science politique de Reims. Il enseigne le droit constitutionnel à Reims et au Centre Universitaire de Troyes.