mare & martin

Retour à la collection
Le constructivisme juridique

Le constructivisme juridique

Essai sur l’épistémologie des juristes - Tome 1. Les origines romaines

    Comment les juristes pensent-ils les fondements du droit ?
 
Une réponse inédite à cette interrogation ressort de l’étude du constructivisme juridique. Celui-ci se définit comme un modèle épistémologique permettant de refonder le droit par la science juridique. Inexploré jusqu’alors en droit, le constructivisme apparaît comme une structure de la pensée des juristes qui se manifeste en période de crise à travers un processus en forme de boucle révolutionnant successivement les méthodes, le concept et les valeurs de la connaissance juridique.
 
Par une plongée au coeur de la Rome antique, ce premier tome consacré aux origines romaines du constructivisme juridique étudie l’émergence du jusnaturalisme dans une société romaine en crise marquée par un droit privé en pleine mutation. Il décrit comment la transformation du savoir classique des jurisconsultes en une science du droit rationnelle et abstraite est l’oeuvre d’un fondement constructiviste du droit en mesure de répondre aux réalités sociopolitiques.
Et si l’étude historique de ces temps de crise pouvait nous aider à comprendre les évolutions du droit d’aujourd’hui ?
 
Cyril Sintez est maître de conférences en droit privé à l’université d’Orléans. Ses travaux parcourent le droit et ses évolutions en alliant la technique juridique à l’histoire, la philosophie et la sociologie du droit. Il codirige l’axe de recherche «Sources, Norme(s) et Théorie ouverte du droit» au sein du Centre de recherche juridique Pothier.