mare & martin

Retour à la collection
La singularité de Chypre dans l'Union européenne

La singularité de Chypre dans l'Union européenne

Diversité des droits et des statuts

Auteurs : Jean Rossetto, Kalliope Agapiou-Joséphidès

Chypre est devenue membre de l’Union européenne le 1er mai 2004 et la préside pour six mois à compter du 1er juillet 2012. L’île présente cependant la singularité de constituer le seul Etat membre de l’Union européenne caractérisé par une division politique et territoriale qui génère une étonnante diversité de régimes juridiques.

L’Université de Chypre (Chaire Jean Monnet en intégration européenne) et l’Université François Rabelais de Tours (GERCIE) ont décidé de conjuguer leurs efforts pour rendre compte de cette situation si particulière.

En effet, la situation juridique et politique de la République de Chypre ne fait pas l’objet d’une littérature abondante en langue française. L’ouvrage que les éditions Mare & Martin lui consacrent dans la Collection Droit public comble cette lacune à l’heure où la République de Chypre achève sa présidence du Conseil de l’Union européenne. On y trouvera en effet, sous la plume d’universitaires français, grecs ou chypriotes, ainsi que des praticiens du droit, une approche exhaustive de l’ensemble des questions soulevées par la division territoriale particulière que connaît cet Etat membre de l’Union européenne.