mare & martin

Retour à la collection
L'Amérique des États

L'Amérique des États

Les contradictions d'une Démocratie fédérale

Auteur : Arnaud Coutant

Les États-Unis d’Amérique forment un pays et comportent 50 États : cette contradiction résume à elle seule la spécificité première du système américain. En raison de sa géographie et de son histoire, la République de Washington offre un véritable kaléidoscope à l’observateur étranger, y compris en matière juridique.

Dans cette perspective, les choix opérés en matière constitutionnelle ont été décisifs. Constitutionnellement parlant, les États-Unis sont à la fois une Fédération, regroupant des États au sein d’une seule et même organisation, et une Démocratie, fondée sur le suffrage universel et des droits garantis. Or, la coexistence des deux concepts, dans un même régime, ne peut pas être sans conséquence.

Le présent ouvrage s’efforce de comprendre les contradictions générées par cet état de fait en se concentrant sur la place des États dans le Droit constitutionnel américain. Bien que la logique fédérale et la Démocratie étatique s’affrontent durant plus de deux siècles, c’est leur synthèse qui forme le cœur du régime d’outre-Atlantique.

A l’issue de ce périple à travers l’Amérique des États, ce n’est pas un modèle qui apparaît mais un exemple, incroyablement riche et diversifié, offrant des réponses juridiques à des questions politiques majeures. Assurément, aux yeux du voyageur européen, les vicissitudes de l’Union américaine ne peuvent être anodines : elles acquièrent même une dimension particulière à l’heure où une autre Union, mêlant Fédération et Démocratie, s’édifie.

 

Constitutionnaliste et spécialiste de Tocqueville, Arnaud Coutant est Vice-Doyen de la Faculté de Droit et de Science politique de Reims.