mare & martin

Retour à la collection
Journées juridiques franco-polonaises

Journées juridiques franco-polonaises

Le jeu des influences croisées du droit français, du droit européen et du droit des autres pays européens

Auteurs : Université Jagellone de Cracovie, Université d'Orléans

La faculté de droit et d’administration de l’université Jagellonne a fait de l’ouverture au droit étranger sa grande priorité. Ce choix se fonde sur la conviction qu’une faculté de droit moderne ne doit pas se limiter à proposer des enseignements de droit polonais de très haut niveau mais est tenue de permettre à ses étudiants de s’initier aux droits d’autres pays.

Dans ce contexte, en 2000, l’université Jagellonne de Cracovie et l’université d’Orléans ont décidé de créer une École de droit français à Cracovie dont les enseignements sont intégrés au cursus de droit de l’université Jagellonne. Depuis sa création, cette École de droit français est devenue un pôle majeur de diffusion de la culture juridique française en Europe centrale. En 2010, l’École de droit français a fêté ses dix années.

L’année 2010 fut celle du 60e anniversaire de la Convention européenne des droits de l’homme qui influence si profondément les systèmes juridiques des pays européens. Pour fêter les deux anniversaires, la direction de l’École de droit français a décidé d’organiser des journées juridiques franco-polonaises les 22 et 23 octobre 2010 à l’université Jagellonne sur le thème du Jeu des influences croisées du droit français, du droit européen et du droit des autres pays européens.

Les contributions rassemblées dans le présent ouvrage ont pour ambition d’étudier l’influence du droit européen sur les droits nationaux, français, polonais et réciproquement, l’apport des droits français et polonais au droit européen ainsi que les influences mutuelles entre ces deux systèmes juridiques nationaux.