mare & martin

Retour à la collection
Jean Foyer

Jean Foyer

Académicien - Tome I

« Je n’ai eu que des commencements » . Jean Foyer (1921-2008) aurait pu rependre à son compte cette réflexion de Germaine de Staël.
Dieu sait si, au cours de sa longue et brillante carrière, il a connu de constants recommencements : étudiant le plus brillant de sa promotion à la Faculté de Droit de Paris, Conseiller technique, à 23 ans, du ministre de l’Éducation nationale, René Capitant, en 1944, Avocat à la Cour d’appel de Paris, Professeur agrégé des Facultés de droit, successivement à la Faculté de droit de Lille, puis de Paris, devenue ensuite Université Panthéon-Assas (Paris II), Maire de sa commune natale, Député de Maine-et-Loire, Secrétaire d’État, garde des Sceaux, Ministre de la Justice (1962-1967), puis Ministre de la Santé, Président de la Commission des lois à l’Assemblée nationale.
Son élection, le 5 mars 1984, à l’Académie des sciences morales et politiques, dans la section Législation, droit public et jurisprudence, a été, non seulement pour lui, le couronnement de sa carrière, mais aussi le début d’une nouvelle vie, dans un climat plus apaisé que celui de la vie politique.
Le recueil ici présenté réunit une partie importante de ses interventions et révèle son activité incessante en tant qu’académicien et de président de l’Académie des sciences morales et politiques ».