mare & martin

Retour à la collection
Épousailles...

Épousailles...

Catalogue d'exposition

Auteur : Château de Champlitte

Épousailles… terme archaïque qui évoque l’engagement des êtres, du cœur plutôt que de la raison. Il évoque aussi la cérémonie du mariage et la célébration des noces.

Les auteurs des articles de cet ouvrage, tous issus d’universités ou de musées, nous parlent d’une institution, civile ou religieuse, qui a façonné les liens sociaux et familiaux. On découvre au fil des pages la présentation de rites dont la plupart convergent vers la notion de rituel de passage et de rituel de fécondité. Que ce soit dans les civilisations précolombiennes ou dans l’histoire de l’occident chrétien – même après l’instauration en France du mariage civil –, il existe la création d’un véritable imaginaire du mariage, qui le confronte à l’amitié et à l’amour, imaginaire qui s’acquiert depuis la petite enfance, avec la fabrique du genre dans l’éducation familiale, scolaire, dans l’habillement et dans les distractions.

Une plongée dans la littérature nous fait relire les œuvres de Maupassant et d’Erckmann-Chatrian, tandis que d’autres articles donnent des clefs de lecture sur le droit du mariage depuis le Moyen âge jusque dans ses plus récents soubresauts.