mare & martin

Retour à la collection
En toute discrétion

En toute discrétion

Estampes, livres et cartes de la collection Michel et Christiane Jacquemin

Auteurs : Amandine Royer, Nicolas Surlapierre

Entrepreneur et homme politique, Michel Jacquemin (Besançon, 1939-2009) rassembla, avec la complicité de son épouse et en toute discrétion, une collection encyclopédique de 600 estampes et quelques dessins, donnée en 2020 au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Couvrant cinq siècles et plus de 200 artistes, ces feuilles ont été réunies selon une prédilection pour l’eau-forte originale, le choix de sujets quotidiens et, souvent, un lien avec la Franche-Comté.

Dans le même temps, la bibliothèque municipale de Besançon a reçu en don d’autres pans de la collection : 360 livres et 200 cartes géographiques anciennes. Embrassant la même période que les
estampes, du xvie au début du xxe siècle, cet ensemble relève de l’histoire, du régionalisme comtois et des récits de voyage. 

Rendant hommage à la donation Jacquemin, cet ouvrage, au-delà du catalogue complet des estampes de la collection, offre le portrait en creux d’un collectionneur passionné, qui n’a eu de cesse de chercher à enrichir cet ensemble.